Aller au contenu principal
Deux candidates aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Grébert et Najat Vallaud-Belkacem, ont signé le Manifeste "Mes engagements pour un new deal écologique et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes" proposé par la CRESS AuRA, montrant ainsi leur détermination à faire de l’ESS un axe fort de leur mandat.

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a présenté aux candidat.e.s aux élections régionales 100 propositions concrètes pour construire en Auvergne-Rhône-Alpes une économie sociale, écologique, démocratique et solidaire permettant de répondre aux enjeux des transitions actuelles. Signé à ce jour par la liste « L’Alternative » conduite par Najat Vallaud-Belkacem et « Pour une Région qui relie » liste menée par Fabienne Grébert, le Manifeste témoigne des propositions factuelles auxquelles les candidates se sont engagées à répondre.

 

100 propositions concrètes pour répondre à 6 grands enjeux régionaux afin de favoriser une économie écologique et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Pour répondre à l’engouement croissant pour une économie sociale, solidaire et responsable, en particulier des jeunes, des salariés, des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises, la CRESS a transmis et présenté les 100 propositions concrètes des entreprises de l’économie sociale et solidaire aux 6 principales listes candidates aux élections régionales*.

Ces propositions d’engagement se répartissent en 6 items :

  1. Inscrire durablement l’économie sociale, solidaire et responsable dans les politiques publiques régionales (cf. propositions n°1 à 8)
  2. Accompagner l’évolution des emplois et de la formation aux enjeux de la transition écologique et solidaire (cf. propositions n°9 à 24)
  3. Soutenir un développement économique local, innovant, écologique et résilient (cf. propositions n°25 à 53)
  4. Utiliser les compétences et l’engagement de l’ESS pour favoriser l'aménagement du territoire, l'économie circulaire et la transition écologique (cf. propositions n°54 à 83)
  5. S'appuyer sur les fonds européens pour amplifier les initiatives de transition écologique et solidaire (cf. propositions n°84 à 89).
  6. Mobiliser et engager plus largement les consommateurs, jeunes, élus et territoires aux enjeux de la transition sociale et écologique (cf. propositions n°90 à 100).

 

À ce jour, 2 des 6 têtes de listes contactées ont signé le Manifeste mais nous espérons encore de nouvelles signatures de la part des autres candidat.e.s

 

Lien vers les Manifestes personnalisés signés :

Fabienne Grébert

Najat Vallaud-Belkacem

 

Lien vers le document de plaidoyer des 100 propositions concrètes :  

 

Un Manifeste des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui répond aux attentes des Français

 

Pour les Français, les quatre priorités sociales et écologiques les plus urgentes à résoudre à la sortie de crise du coronavirus sont les suivantes selon le sondage OpinionWay pour France Active réalisé en avril 2021 :

  • Revoir les modes de consommation et de production en favorisant la proximité et les circuits courts
  • Lutter contre le gaspillage (alimentaire, eau, énergie, etc.)
  • Lutter contre la pollution (des océans, de l'air ...) / le réchauffement climatique
  • Former et donner du travail à tous, en particulier aux personnes éloignées de l'emploi

En outre, cette étude montre que 80% des Français estiment que l’entrepreneuriat est plus utile à la société pour réussir la sortie de crise. Un entrepreneuriat social porté par les acteurs de l’ESS ne serait-il pas la solution économique aux changements de société souhaités par les Français ?

Les quelques 30 000 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la région - associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales d’utilité sociale - sont justement au coeur des filières de la transition sociale et écologique (économie circulaire, systèmes alimentaires durables, silver économie, tourisme social et solidaire, mobilité, habitat, etc.). En dynamisant l’économie de proximité et en encourageant les coopérations avec les collectivités au service de projets économiques socialement innovants, elles constituent un levier du développement économique local et un facteur d’attractivité pour les habitants.

 

* Liste des candidats et représentants en contact avec la CRESS AURA : Boris Bouchet, Représentant de Cécile CUKIERMAN pour la liste Ensemble pour notre région

Jérémie Bréaud, Représentant de Laurent WAUQUIEZ pour la liste La Région avec toutes ses forces

Vincent Goutagny, Représentant de Chantal GOMEZ pour la liste Faites entendre le camp des travailleurs

Fabienne Grébert, Candidate à la Présidence de la Région pour la liste Pour une Région qui relie

Bénédicte Peyrol, Représentante de Bruno BONNELL pour la liste La Région mérite mieux

Najat Vallaud-Belkacem, Candidate à la Présidence de la Région pour la liste L’Alternative

 

Contact presse : Sébastien MARECHAL, Chargé de mission - Développement Économique et Territorial smarechal@cress-aura.org / 07 57 47 95 25

Thématiques
 
Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org