L’autogestion serait-elle de retour ? C'est la question que ce second Mardi de l'ESS du cycle 2024-2025 se propose d'aborder à travers les analyses de chercheurs et chercheuses et de praticien.nes de l'ESS.
Alors qu’elle était au coeur des débats dans les mouvements sociaux et politiques des années 1970, elle a connu un déclin ces dernières décennies. Mais depuis quelques années, l’autogestion semble ressurgir « par en bas » au sein d’initiatives de l’ESS qui cherchent à repenser l’organisation du travail et les modalités de prise de décision.
Quelles pratiques et idées recoupent aujourd’hui l’autogestion du travail dans l’ESS ? Sont-elles de simples résurgences du passé ou porteuses de nouvelles aspirations ? A quelles difficultés se heurtent ces initiatives, mais aussi quels espoirs et quelles innovations portent-elles pour les collectifs concernés, et plus généralement pour l’ESS et la société ?
Pour en discuter, nous aurons le plaisir de croiser les regards de chercheur.es et praticien.nes engagé.es dans des collectifs et des organisations du territoire lyonnais qui cherchent à (re)penser et (re)pratiquer l’autogestion du travail dans l’ESS.
Découvrez le programme détaillé en téléchargement en base de page !
Lien d'inscription : ici !
Sciences Po Lyon - Amphi Aubrac
14 Avenue Berthelot
69007 Lyon
France