Aller au contenu principal
Présentiel
Jeudi 18 novembre 2021 10H00 à 16H45

Contact

Hoel Ascouet

La Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'Université Lumière Lyon 2 organise un cycle de conférences intitulé « les Mardis de l’ESS à Lyon 2 », ouvertes au public, de septembre 2021 à février 2022. Cette année, le cycle de conférences sera enrichi d'un "hors-série de l'ESS" organisé dans le cadre du centenaire de la RECMA et des Journées de l'Économie portant sur les fondements et les pratiques de l’économie sociale à Lyon et à Grenoble avec le soutien de la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Grenoble Alpes Métropole et Sciences Po Lyon.

 

Intention de la journée de séminaire

Le séminaire de réflexion (10h-17h à Sciences Po Lyon) va revisiter certains courants de pensée (fouriérisme, proudhonisme, christianisme social, solidarisme...) qui ont nourri l’Économie sociale à Lyon et à Grenoble, pour mieux en comprendre les fondements d’une part, voir comment ils ont inspiré les pratiques et mettre en lumière les traces laissées sur les formes actuelles de l’ESS dans ces deux villes d’autre part. Ce séminaire de réflexion est destiné aux chercheurs et à tout acteur de l’ESS intéressé par l’histoire de l’ESS depuis le XIXe siècle.

 

Programme prévisionnel

  • 10h - 13h : Émergence des économies sociales à Lyon et Grenoble. Pensée et expérimentations à travers un triple prisme : Fourier, Proudhon et le catholicisme social.
    • Grand témoin : Ludovic Frobert (ENS Lyon, UMR 5206 Triangle).
    • Patrick Samzun, « Lyon, Fourier et la coopération, 1791-1838 : les conditions sociales et intellectuelles de l'émergence de l'idée et de l'action coopérative chez Fourier et les premiers fouriéristes lyonnais ». Il est enseignant en philosophie au lycée Marcel Sambat à Vénissieux, et docteur en littérature de l’Université de Grenoble. Il est membre de l’association des études fouriéristes.
    • Bernard Desmars, « Les fouriéristes et la coopération à Lyon, des années 1840 aux années 1860 ». Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paul-Verlaine (Metz). Ses travaux portent principalement sur l'histoire sociale du XIXe siècle.
    • Bernadette Angleraud, « Réflexion et information sur les problèmes économiques et sociaux, expression lyonnaise du christianisme social ». Elle est historienne, enseignante en classe préparatoire, et présidente de l’Antenne sociale de Lyon :  Christianisme social.
    • Mimmo Pucciarelli, « Pensées et expériences proudhoniennes à Lyon ». Il est sociologue et militant anarchiste (Croix-Rousse, anime le CEDRATS - Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales)
    • Simon Lambersens, « Pensées et expériences à Grenoble au XIXe siècle ». Il est historien et spécialiste de l’histoire sociale à Grenoble.
    • Animation : Jérôme Blanc (Sciences Po Lyon, UMR 5206 Triangle).
  • 13h - 14h30 : Buffet
  • 14h30 - 16h45 : Tables rondes autour des héritages : du XIXe siècle à aujourd’hui, quelles traces des origines de l’ESS à Grenoble et à Lyon ?
    • 14h30-15h30 : Coopératives (Grenoble et Lyon) – Simon Lambersens, Hervé Charmettant, Michel Ronzy, François Robert (sous réserve), Marco della Corte (Grenade) / Animation Emilie Lanciano ou Amélie Artis.
    • 15h45-16h45 : Nouvelles formes d’action sociale (Grenoble et Lyon) – Clémence Fromageot, Laure Chareyre (sous réserve), ESSSE (Ecole de santé sociale du sud-est) (sous réserve), Petites cantines / Animation Michel Ronzy.

 

Cet évènement vous intéresse ? Inscrivez-vous en cliquant ici ou allez au lien suivant : https://seg.univ-lyon2.fr/presentation/la-chaire-ess/sinscrire-au-seminaire-du-centenaire-recma.

Inscription obligatoire:
Oui
Conditions d'accès:
Gratuit
Adresse

Sciences Po Lyon
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
France

Type d'événement
Conférence, séminaire, table-ronde
Thématiques Ambition ESS

Economie

Culture

45.7470377, 4.8357977

 
Chaire ESS Lyon 2

Chaire ESS Lyon 2

16 quai Claude Bernard
Bâtiment Demeter
69007 Lyon

Site web : https://chaireess.univ-lyon2.fr/