Rendez-vous le mardi 8 juin à 18h30 pour assister à la visio-conférence "Zéro déchet : pourquoi tout le monde ne s'y met pas ? " d'Anne Belot, auteure de la BD Déchets Land.
AVANT GOÛT DE LA CONFÉRENCE
Les déchets sont invisibles, stockés, cramés, s’ils sont triés, ne sont pas toujours recyclés, terminent souvent à l’étranger, alimentent la surconsommation, tuent les tortues, envahissent les océans ! Hiiii y’a qu’une solution faut réduire nos déchets ! Face à l’urgence, on a tendance à vouloir tout faire d’un coup, tout changer et on se colle une sacrée charge sur les épaules : la planète dépend de nos actions ! C’est vrai, ET c’est vrai aussi que la santé de la planète dépend de la santé de ses humains. Alors comment préserver les 2 ? Comment s’engager dans le zéro déchet en se respectant soi-même, en prenant soin de son rythme, du temps nécessaire pour changer une habitude, en respectant aussi ceux qui ne changent pas autour de nous ?
Comprendre le fond du problème des déchets – qui est un problème de société : faire vite, être indépendant, commerce mondialisé, modèle patriarcal, et comment y répondre en prenant soin de soi – et donc comment construire la société de demain : ralentir, prendre soin, se relier aux autres et agir ensemble !
L'INTERVENANTE
Anne Belot, ingénieure agronome, s’installe à Lyon en 2016 où elle s’engage pour le Zéro Déchet : elle crée une association de sensibilisation et une entreprise de conseil afin d’aider les industries de l’agroalimentaire à réduire leurs déchets à la source. Elle est aussi la cofondatrice du Festival Lyon 0 Déchet, évènement qu’elle coordonne jusqu’en 2019.
Aujourd’hui, Anne est auteure de BD et illustratrice, toujours engagée pour la transition ! Elle publie ses planches tous les mois dans le magazine Agir à Lyon, ainsi que sur son blog. Sa première BD Déchets Land, la face cachée de nos déchets, est sortie en Mars 2021 !
France
Transition écologique
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Formation et éducation
Egalité (des genres, des chances, des religions)