1. Contexte
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZC) a pour mission d’expérimenter une nouvelle approche pour la résorption du chômage de longue durée. Elle repose sur trois constats:
- Personne n’est inemployable :
- Il y a sur les territoires de nombreux besoins non couverts aujourd’hui faute d’opérateurs ou de solvabilité,
- Le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge sans aucun retour.
Sur la Métropole de Lyon, 4 territoires (Villeurbanne Saint Jean, Lyon 8, Saint Fons et Villeurbanne Les Brosses) ont été habilités pour porter un projet TZC, et 3 autres territoires (Rillieux-la-Pape, Givors-Grigny et Vénissieux) se préparent à rejoindre l’expérimentation, notamment grâce à l’action du Booster, déployée en complémentarité de celle des collectivités locales.
2. Association Le Booster
Le Booster agit pour accompagner des coopérations micro-territoriales liant création d’emplois et activités locales. Pour cela, il mobilise les habitants, des partenaires et des personnes engagées de manière diverse.
D’abord centré sur le territoire de Villeurbanne Saint Jean, le Booster se développe pour faire bénéficier de son expertise aux projets qui ont rejoint ou souhaitent rejoindre l’expérimentation sur la métropole de Lyon.
L’association assure trois missions principales :
- Booster de Talents : ingénierie et mise en oeuvre opérationnelle de la mobilisation des habitants potentiellement concernés par l’expérimentation, en lien avec les partenaires de l’emploi,
- Booster d’Activités : détection des besoins, incubation d’activités ou de projets de nouvelles entreprises, mobilisation des entreprises,
- Production et diffusion de connaissances.
Pour la réalisation de ses missions, le Booster s’appuie sur son équipe de professionnels (4 personnes) et une communauté dynamique d’acteurs experts de l'Économie Sociale et Solidaire.
3. Missions du / de la chargé.e de mission - Booster d’Activités
Sur le territoire de Villeurbanne Saint Jean, l’expérimentation a été lancée en 2017. Depuis elle a permis de rencontrer près de 350 personnes très éloignées de l’emploi et d’en accompagner près de 120 vers l’emploi. 3 Entreprises à But d’Emploi (EBE) ont été créées sur le territoire : Emerjean, EBE multi-activités, qui emploie près de 95 personnes, Enjoué, spécialisée dans la revalorisation et la vente de jeux et jouets, qui emploie 13 personnes et Engagés, Entreprise de Travail à Temps Partagé spécialisée dans la mise à disposition de personnel qui emploie 16 personnes.
Le territoire des Brosses à Villeurbanne a rejoint l’expérimentation TZC fin 2022. Bross’Up, EBE multi-activités, emploie 14 salariés et a démarré ses activités en mai 2023.
Les activités réalisées par ces 4 EBE sont en lien avec les compétences des salariés, anciens demandeurs d’emploi et les besoins non couverts des territoires (services aux habitants et aux entreprises, en lien avec la transition écologique).
C’est dans ce contexte que le Booster recrute un.e chargé.e de mission Booster d’Activités pour accompagner la création de nouvelles activités économiques sur ces deux territoires.
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Booster d’Activités, le.a chargé.e de mission participera aux différentes étapes de l’ingénierie de projet (études d'opportunité et de faisabilité, accompagnement de la mise en exploitation par les EBE, capitalisation de pratiques et d’expériences) en tenant compte des exigences de l’expérimentation TZC, des aspects économiques, de l’impact en emploi, des contraintes réglementaires et des ressources matérielles nécessaires.
De manière plus précise, le.a chargé.e de mission, travaille en collaboration avec la responsable du Booster d’Activités sur les missions suivantes :
- Identification de nouveaux besoins du quartier et de partenariats possibles en lien avec les acteurs du quartier (habitants, entreprises, commerçants, associations, CCAS, centre social, conseil citoyen, etc.);
- Conception et développement de nouveaux projets d’activités au sein des 2 territoires : services à la personne, services aux entreprises, etc.;
- Veille stratégique sur les partenariats et dynamiques métropolitaines et nationales (entrepreneurs sociaux en lien avec les incubateurs...) pour identifier de nouvelles opportunités;
- Relations avec les autres territoires expérimentaux en France pour le partage de bonnes pratiques sur le développement d’activités;
- Rédaction d’études de faisabilité (dont l’élaboration de plans d’affaires) pour le déploiement de projets en activité;
- Suivi du programme de projets d’activités des 2 territoires, en lien avec les EBE, et en relation avec les Comités Locaux pour l’Emploi (CLE) pour validation;
- Actions de communication et de reporting
- Travail rédactionnel en vue de capitaliser les bonnes pratiques et expériences des 2 territoires.
4- Profil
Préparation d’un Master 1 ou 2 en école de commerce ou université, idéalement avec une spécialisation en Économie Sociale et Solidaire et / ou en entrepreneuriat social
Compétences, talents et intérêts
- Intérêt pour l'entrepreneuriat social et l'Économie Sociale et Solidaire
- Une première expérience dans le domaine de l’intérêt général (engagement associatif, bénévolat, volontariat civique ou international…)
- Animation de groupes, capacités relationnelles et de communication
- A l’aise dans le contact personnel et aimant le travail de prospection
- Autonomie, facultés d’adaptation, esprit positif, optimisme, ouverture d’esprit
- Notions de gestion d’entreprise, de pilotage budgétaire et de marketing
Conditions du poste
Mission à pourvoir dès septembre 2023. Poste localisé à Villeurbanne avec des déplacements fréquents sur les différents TZC habilités ou candidats de la Métropole de Lyon.
Contrat d’alternance de 12 ou 24 mois, rémunération : selon cadre légal + prise en charge de 50% de l’abonnement TCL
Pour postuler : Envoyer une candidature, composée impérativement d’un CV ET d’une lettre de motivation, à Groupe EOS, notre partenaire en charge du recrutement : eos@groupe-eos.fr, avec pour objet “CdM Booster d’Activités”, au plus tard le 14/06/2023. Les candidatures seront traitées dès réception.
Insertion et inclusion
Solidarité
Emploi