Aller au contenu principal

Présentation de l’association

L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE69) est une association créée en 2019 dont l’objet social est d’encourager, accompagner, promouvoir et animer la mise en œuvre de la transition énergétique sur le département du Nouveau Rhône.

L’objet social de l’ALTE 69 se décline à travers trois missions :

  • Information et conseil aux particuliers : l’ALTE 69 porte le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) dans le Nouveau Rhône, elle est membre du réseau national des Espaces Conseil France Rénov.
  • Accompagnement des collectivités et professionnels : l’ALTE 69 agit aux côtés des collectivités pour la planification et la mise en œuvre de leurs politiques énergie-climat. Elle propose aux acteurs publics et privés un accompagnement technique et financier pour les projets de rénovation énergétique, de construction neuve et de production d’énergies renouvelables. Son approche des enjeux énergie-climat est fondée sur les travaux de l’association négaWatt.
  • Mobilisation de tous les publics (grand public, entreprises et collectivités) : l’ALTE 69 développe et anime des actions de sensibilisation, d’information et de formation pour favoriser l’émergence de projets et structurer le marché́ de la rénovation performante et des énergies renouvelables.

La gouvernance de l’association rassemble toutes les communautés de communes et d’agglomérations du Nouveau Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des associations, entreprises et fédérations appartenant à l’écosystème de la transition énergétique. Au sein de ce réseau, l’ALTE 69 coopère plus particulièrement avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon) pour des raisons de proximité́ historique et géographique.

Vous rejoindrez une équipe de 28 passionné·e·s de la transition énergétique dont le mode de fonctionnement interne favorise l’épanouissement professionnel et personnel, la répartition des responsabilités et la transparence des prises de décision.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet : https://www.alte69.org/fr/.

 

Présentation du Pôle Professionnels & Collectivités

La mission se déroulera au sein du pôle Collectivités et Professionnels (C&P), composé actuellement de 6 personnes.

Les thématiques Bâtiment (rénovation et construction performante) et Énergies Renouvelables (bois énergie, solaire thermique, photovoltaïque) sont au cœur des activités du pôle.

Les publics bénéficiaires sont les maitres d’ouvrages publics (communes, communautés de communes) et privés hors particuliers (entreprises, commerces, agriculteurs, bailleurs sociaux, etc.).

Le pôle C&P a pour missions principales :

  • L’accompagnement des projets énergétiques des maitres d’ouvrage (bâtiment et EnR principalement) ;
  • L’aide au suivi et à l’optimisation des consommations des bâtiments ;
  • L’accompagnement des collectivités dans la planification et la mise en œuvre de leurs politiques énergie-climat ;
  • L’organisation d’évènements permettant de faire émerger des projets et mettre en réseau les acteurs, tels que des visites, ateliers ou conférences à destination des professionnels du secteur.

 

Description des missions du stage

La mission proposée est d’une durée minimum de 4 mois et peut correspondre à différents formats : stage de fin d’études ou en cours de cursus d’école d’ingénieurs, contrat d’apprentissage, … avec idéalement un démarrage en septembre 2022. Différents profils, dates et durées pourront être étudiés.

- Positionnement principal de la mission sur l’activité « Suivi et optimisation des consommations énergétiques des bâtiments ». Le stage est ouvert dans un contexte de développement d’un nouveau service innovant auprès des collectivités du Rhône.

La partie principale du travail consistera, en lien avec les chargés de mission de l’Agence, à déployer une plateforme de gestion énergétique[1] pour plus de 500 bâtiments publics du Rhône.

Une fois la plateforme en place, l’analyse des données de consommations permettra de réaliser les premières préconisations d’actions d’optimisation (analyse de la régulation des systèmes de production de chaleur et de froid, cohérence des périodes d’occupation avec les périodes de consommation, analyse des talons de consommation électrique, …)

Des visites techniques des bâtiments suivis permettront approfondir l’analyse, évaluer l’état des systèmes, convenir avec les utilisateurs et les techniciens d’un programme d’actions cohérent d’optimisation des consommations énergétiques.

Participation aux évènements du réseau départemental des économes de flux, animé par l’ALTE69.

- Participation ponctuelle à des visites ou évènements permettant d’aller à la rencontre des maîtres d’ouvrage du territoire et de proposer les services du pôle C&P.

- Participation à la vie associative (préparation évènements, réunions d’équipe et thématiques, …)

 

Profil recherché

Formation

En raison des missions proposées, un profil technique est recherché : préparation d’un bac +3 ou bac + 5 dans un domaine scientifique ou technique en lien avec le bâtiment (génie civil bâtiment, génie énergétique, thermique, rénovation énergétique performante, énergies renouvelables …)

Connaissances et qualités utiles

  • Sensibilité par rapport aux enjeux énergétiques ;
  • Qualités relationnelles et bonne aptitude à la vulgarisation ;
  • Compétences en gestion de projet ;
  • Aisance en communication écrite et orale ;
  • Capacités organisationnelles, autonomie, rigueur, curiosité d’esprit, sens du travail en équipe ;
  • Aisance avec l’outil informatique et très bonne utilisation d’Excel ;
  • Permis B requis.

 

Modalités

Vous serez basé·e à Lyon (69) dans les locaux de l’ALTE 69, déplacements fréquents sur le département du Nouveau Rhône et possible de façon occasionnelle sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

[1] Une plateforme de gestion énergétique permet d’automatiser la collecte des données de consommations et facilite l’analyse de la performance énergétique des bâtiments. La plateforme utilisée par l’ALTE 69 est celle d’ADVIZEO.

Fonction
Technicien spécialisé
Localisation (ville)
Lyon
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

D’ici le 8 juillet 2022, faire parvenir à recrutement@alte69.org les documents suivants :

  • CV
  • Les informations pratiques concernant le stage ou l’alternance demandés (dates, durée, calendrier de présence en entreprise, …)
  • Au lieu de l’exercice de la lettre de motivation, nous vous proposons de répondre aux questions ci-dessous qui nous permettront de mieux vous connaitre (5 à 10 lignes de réponse par question seront suffisantes) :

- Qu’est-ce qui vous attire dans le fait de réaliser un stage dans une structure à but non lucratif, telle que l’ALTE 69 ?

-  Qu’est-ce qui vous motive dans votre vie professionnelle future ?

-  Quels sont selon vous vos 3 principaux points forts professionnels ?

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

 
ALTE69 - agence locale pour la transition énergétique du Rhô

ALTE69 - agence locale pour la transition énergétique du Rhône

14 place Jules Ferry
69006 Lyon

Site web : https://www.alte69.org/fr/