PRÉSENTATION du réseau AMAP AuRA L’association Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes oriente ses activités, dans une démarche d'éducation populaire vers le développement et la mise en réseau des AMAP. Le Réseau AMAP AuRA oeuvre pour une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, promeut la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaire locale sur la région, soutient une consommation responsable, citoyenne et solidaire. Ses adhérents sont des amapien.nes et des paysan.nes. On compte 300 AMAP sur la Région, environ 800 paysan.nes et 15000 foyers en AMAP. Notre équipe est composée d’un conseil d’administration amapien.nes et paysan.nes et de cinq salariées basées à Lyon où aura lieu le stage.
PRÉSENTATION de Happy-Dev Happy Dev est un réseau de plus de 500 indépendant.es du numérique rassemblées autour d’un manifeste commun et organisés en collectifs régionaux ou thématiques grâce à une gouvernance numérique et décentralisée. C'est un nouveau modèle économique qui vise une meilleure efficacité, une agilité accrue et un impact positif sur le monde. Pour cela une équipe sur mesure est constituée pour chaque projet, pour répondre au mieux aux besoins des clients et dans une logique de coopération et de confiance.
CONTEXTE DU STAGE Clic’AMAP est un outil web aux usages multiples : gestion quotidienne de l’AMAP à la mise en réseau des membres du mouvement des AMAP. Clic’AMAP renforce la visibilité des AMAP et paysan.nes en AMAP des réseaux régionaux via les informations fournies par les utilisateurs. Construit autour d’une démarche participative, ce projet est actuellement porté par le réseau des AMAP Auvergne-Rhône-Alpes pour l’interrégionale. La dimension participative du projet se traduit par :
- sa dimension interrégionale : tous les membres du Mouvement des AMAP peuvent participer.
- sa dimension "logiciel libre" : l’objectif est de proposer un cadre de travail partagé autour du code, et d’appeler ainsi à l’élargissement de la communauté de développeur.euses. Pour cela il est prévu de formaliser une charte d’utilisation du code, et de contracter une licence libre adaptée.
En 2015, le réseau AMAP AuRA lance la première version de clic’AMAP et y associe en 2018 Happy Dev. Au démarrage du projet, il n’a pas été associé à l’écriture des développements l’écriture de tests automatiques. Le projet se complexifiant, le groupe de travail se retrouve en difficultés sur la lourdeur des tests fonctionnels (temps et nombres) et effets de bords associés à chaque évolution. Pour répondre à cette situation, le réseau AMAP AuRA a débuté en 2019 l’écriture de tests automatiques et la mise en place de DOCKER pour toute cette partie du projet. La proposition de stage est en partie pour répondre au retard pris sur la partie de l’application dépourvue de tests automatiques. En 2020, une licence open source est apposée à clic’AMAP. Pour favoriser les contributions, il faut documenter, organiser afin que les contributeurs comprennent les interactions entre utilisateurs et/ou fonctionnalités (type modèle UML). Les utilisateurs de clic’AMAP : Les utilisateurs sont les acteurs en AMAP : les AMAP (associations), les AMAPien.nes (mangeurs/euses) et les paysan.nes/fermes ainsi que les réseaux d’AMAP. Les fonctionnalités de clic’AMAP sont écrites en adéquation avec la charte des AMAP. Chaque profil a un espace dédié avec des fonctions limitées en écriture et en lecture, certaines de ses fonctions sont partagées. Les AMAP vont pouvoir réaliser toute la gestion de l’association AMAP (liste des adhérents, rôle des membres du collectif …) et proposer à ses adhérents les produits des paysans. Les AMAPien.nes choisissent les produits des paysans, conservent ces informations. Les paysan.nes vont garder les traces comptables et les informations de synthèse de leurs partenariats. Les réseaux d’AMAP affichent sur leur site les AMAP et fermes en AMAP, suivent les dossiers des AMAP ...
ACTIONS À MENER :
- Rédaction de tests automatiques, vérification et contrôle du test écrits sur la partie dépourvue
- Rédaction de la documentation, de schéma simplifié d’interaction entre les profils et les fonctionnalités
- Ordonnancer la documentation
- Ecriture des fonctions non écrites dans le GitLab du projet
- Collecte des retours utilisateurs pour les évolutions sur AirTAb, rédaction des GitLab correspondants pour faciliter les contributions
- Participation ponctuelle au Groupe de travail clic’AMAP sur une fonctionnalité “naissante”
PROFIL SOUHAITE :
- Formation/expériences : écoles ou universités cursus ingénieurs - informatique
- Compétences : informatique web, bon rédactionnel, Notions de HTML/CSS/PHP
- Savoir-être : Sens du relationnel avec les partenaires du projet (développeurs, GT développement…), Organisé·e, aptitude à travailler seul·e et en équipe. Autonomie, prise d'initiative.
MODALITÉS : Poste basé à Lyon 7 (69) Date d’entrée en fonction : au plus tard 01/09/2021 Rémunération : +/- 550€/mois selon la grille d’indemnisation légale Type de contrat : Stage conventionné Durée : 6 mois
Transition écologique
CANDIDATURE : Envoyer à l’adresse : pole-admin@amap-aura.org uniquement les documents au format PDF :
- CV intitulé « Prénom NOM_CV »
- lettre de motivation intitulé « Prénom NOM_LM » à l’attention du Président du Réseau AMAP AuRA
- Sujet du mail : “Candidature stage clic’AMAP”