Aller au contenu principal

Mission : Participation à l’élaboration d’une étude comparée sur le traitement des personnes détenues atteintes de troubles de la santé mentale dans huit pays d’Europe et veille sur la jurisprudence traitant des droits des personnes vivant avec des maladies psychiques.

Contexte

Prison Insider et l’UNAFAM réalisent une étude comparée sur le traitement des personnes détenues atteintes de troubles de la santé mentale dans huit pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande Bretagne, Italie, Pays Bas, Suisse. Les résultats de cette étude sont appelés à s’intégrer dans le “kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice” développé par l’UNAFAM à destination de la profession d’avocat, composé de fiches informatives couvrant une large gamme d’informations médicales, juridiques et institutionnelles, ainsi que des éléments de comparaison internationale.

L’Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques (UNAFAM), association reconnue d’utilité publique créée en 1963 comptant 15 200 adhérents, travaille à la promotion de thérapies et politiques permettant l’insertion sociale et économique des personnes vivant avec un handicap psychique et lutte contre les stéréotypes et discriminations dont elles sont victimes. Son siège social est à Paris et elle dispose de délégations dans l’ensemble des départements français, animées par des bénévoles. La mise en examen et l’emprisonnement de malades psychiques est un sujet qui mobilise son attention et l’a conduite à créer un Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques au niveau national et des Référents Parcours Pénal dans ses délégations ainsi qu’à initier une collaboration avec Prison Insider.

Objectifs généraux de la mission

Sous la tutelle et l’autorité de la chargée de production de Prison Insider, en lien étroit avec le pilote du Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques de l’UNAFAM, le ou la stagiaire participera activement à la production d’informations sur la question de la santé mentale en prison qui permettront, entre autres, de compléter l’étude comparée. Il ou elle sera également chargé.e de contribuer aux travaux du Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques, en particulier l’actualisation de la jurisprudence inclue dans le “kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice”.

Activités et tâches relatives à la mission

1/ Avec Prison Insider

  • Production et diffusion de contenus relatifs à la santé mentale des personnes détenues : Participer à la production d’informations sous forme d’interviews, de témoignages, ou encore d’infographies, pour enrichir l’étude comparée et s’intéresser à d’autres aspects peu abordés dans celle-ci (le traitement des addictions, la prison comme source d’aggravation de l’état psychique de la personne). Assurer une veille informative sur les événements relatifs à la santé mentale des personnes détenues sur le continent européen. Participer à l’intégration web des contenus produits sur le site internet de Prison Insider.

  • Appui à l’animation et au développement du réseau de contributeurs européens : Aider au maintien des liens avec le réseau de contributeurs (notamment dans les pays concernés par l’étude). .

  • Participation à la vie de l’association Prison Insider : Intégré.e à l’équipe de Prison Insider, le/la stagiaire aura l’occasion de suivre le développement de l’association et de son site internet.

2/ Avec l’UNAFAM

  • Appui au rôle de coordination du pilote du Groupe Technique Parcours Pénal des Malades Psychiques entre l’ensemble des membres du réseau qu’il anime : Aider le pilote de ce groupe technique dans l’élaboration d’argumentaires sur les nombreux sujets sur lesquels l’UNAFAM est sollicitée dans le cadre de projets de réformes législatives ou règlementaires touchant aux droits des personnes en situation de handicap psychique placées dans des situations institutionnelles qui limitent l’exercice de leurs libertés.

  • Animation de la coordination des participants à l’actualisation du kit d’aide à la défense des malades psychiques confrontés à la justice : Sous la direction du pilote du Groupe Technique, participer à la coordination des participants au projet “kit”, à l’actualisation de son contenu jurisprudentiel et à la rédaction de nouvelles fiches thématiques.

  • Participation à la vie du Groupe technique Parcours pénal et maladie psychique : Le Groupe technique, composé d’une quinzaine de membres, dont d’anciens magistrats, avocats et diplomates, se réunit régulièrement et le stagiaire sera invité à y participer et à établir les comptes rendus de réunions.

Compétences requises

  • Savoir-faire • Maîtrise parfaite du français, à l’écrit comme à l’oral • Très bon niveau d’anglais • Niveau Master 2 en droit ou en science politique • Appétence pour le droit pénal, le droit pénitentiaire et le droit des soins sans consentement • Bonnes capacités de rédaction et de synthèse • Capacité à prioriser l’information • Maîtrise du Pack Office (maitrise de word press très appréciée)

  • Savoir-être • Rigueur et esprit de synthèse • Travail d’équipe • Autonomie et adaptabilité • Capacité d’initiative

Offre sur le site internet : https://www.prison-insider.com/presentation/nous-rejoindre

 

Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation (ville)
Lyon
Contact pour postuler

Envoyez vos candidatures (CV + lettre de motivation) à : cbouchart@prison-insider.com

 
Prison Insider

Prison Insider

100 rue des Fougères
69009 Lyon

Site web : https://www.prison-insider.com