CABIRIA est une association de santé communautaire à destination des travailleuses et travailleurs du sexe (TDS), créée à Lyon en 1993 dans le contexte de la lutte contre le VIH/Sida. Elle adopte une stratégie de santé communautaire, visant à impliquer les personnes concernées au sein de l’équipe salariée et du Conseil d’Administration (CA). Cette alliance permet de définir au plus près les besoins des personnes, et ainsi d'orienter les objectifs et les stratégies de l'association en ce sens.
CABIRIA lutte contre toutes les exclusions, discriminations et violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe. Pour répondre à ses objectifs, l’association mène des actions quotidiennes d'aller-vers:
- sur les lieux de travail du sexe de la Métropole lyonnaise ainsi que dans les zones rurales des départements de la région (Rhône, Ain, Drome, Isère, Loire)
- sur internet via des maraudes virtuelles sur les sites d'annonces d'escorting
CABIRIA mène des actions de prévention et de sensibilisation aux IST/VIH auprès des femmes et des hommes, cis genres et transgenres exerçant le travail du sexe et les accompagne vers l’accès aux soins, aux droits sociaux et fondamentaux.
L'association assure également, au niveau local et national, un travail de plaidoyer pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe.
Contact
5 quai André Lassagne
69001 Lyon
France