LE MOIS DE L’ESS EST LANCÉ ET S’ADAPTE : 30 JOURS POUR DÉCOUVRIR L’ESS DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES.

Ce mois de novembre se tiendra la 13ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.Initié et animé dans les territoires par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le Mois de l’ESS a pour ambition de faire connaître l’ESS au grand public à travers une mise en valeur des initiatives que mettent en oeuvre les acteurs, les organisations et les entreprises de l’ESS de l’échelle locale à nationale.

Jérôme Saddier Président d’ESS France

« La dynamique qui va traverser le mois de novembre, les centaines d’évènements qui sont prévus sont l’illustration de ce qu’apporte l’ESS dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale. L’ESS est en effet constituée d’initiatives ancrées territorialement, qui répondent à des besoins quotidiens et participent souvent à renouveler ou inventer des pratiques nécessaires et accélératrices des transitions de nos modèles démocratiques, économiques et sociaux. »

Les acteurs s’organisent pour répondre aux conditions induites par la COVID-19

Pour répondre aux contraintes induites par le confinement, les acteurs de l’ESS dans les territoires ont anticipé des formats permettant la participation toutes, sans se déplacer. Ainsi, ce sont plus de 200 évènements qui ont d’ores et déjà été prévus via ces formats.

Des initiatives remarquables récompensées par les prix de l’ESS

ESS France remettra également deux prix, un consacré à l’utilité sociale et le second à la transition écologique. Dans chaque région, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire récompenseront, à l’échelle régionale, également une initiative remarquable. Dès fin novembre, nous dévoilerons les gagnants nationaux qui se verront remettre un chèque de 5000 euros ainsi qu’une vidéo de promotion de leur projet.

Une plateforme commune : www.lemois-ess.org

Vous pouvez retrouver l’ensemble des évènements prévus lors du Mois de l’ESS par territoires et par thématiques et ainsi découvrir toute la diversité, la richesse et le dynamisme de l’ESS.

Le mois de l’ESS met à l’honneur trois thématiques cette année : - La semaine de la finance solidaire qui se tiendra du 2 au 9 novembre, plus d’infos ici - L’éducation via la semaine de l’ESS à l’école du 9 au 14 novembre, plus d’info ici - La transition écologique par sa mobilisation dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction des déchets.

Contact presse : Marthe Corpet responsable affaires publiques m.corpet@ess-france.org 07 64 50 96 53

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergn

Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS AuRA)

11 rue Auguste Lacroix