C’est en mars 2023 que Kevin Sokolowski, David Alcidi et Laurent Hepp ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur Scop dans le secteur de la réfrigération. Un marché en pleine évolution grâce à l’essor de la climatisation. Installée à Chambéry, Freezco propose une approche plus durable de la conception, de l’installation et de la maintenance des machines tout en optimisant leur performance.
Une nouvelle vision dans un secteur énergivore
En proposant des solutions plus nobles énergétiquement, Freezco propose des alternatives en privilégiant des vecteurs de diffusion de froid tels que l'eau glycolée, tout en réduisant la quantité de fluides frigorigènes polluants via l’utilisation du Propane – R290. La coopérative mise aussi sur des fluides alternatifs tels que le CO2 ou des HFO, déjà utilisé avec succès dans le secteur du froid commercial. L'objectif est de populariser son utilisation auprès des petites entreprises.
Outre les solutions techniques, la coopérative propose à ses client·es un accompagnement sur-mesure en veillant à ce que les installations soient correctement réglées pour économiser de l'énergie ou éviter des fuites. Elle encourage également la maintenance préventive pour réduire les coûts d'exploitation et minimiser l'impact environnemental. Une approche de conseils qui va au-delà de la simple prestation de services !
L’envie de faire autrement au moment propice
Les trois fondateurs partagent un passé commun dans le domaine du froid commercial, et ont décidé de mutualiser leur expérience et leurs compétences pour monter une entreprise qui leur ressemble.
Comme pour chaque création d’entreprise, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Sur le plan personnel, les associés étaient prêts au changement, et sur le plan professionnel, le secteur du froid connait une période propice ! Le contexte du marché a également été renforcé par la situation du COVID-19, qui a entraîné la fermeture de certaines entreprises du secteur laissant des client·es sans solutions de réfrigération…
Une création d’entreprise rapide !
Le froid ça n’attend pas… Les client·es en dépendent, il fallait donc être opérationnel rapidement pour répondre à la nécessité des besoins existants et capitaliser sur les opportunités pour lancer l’activité. L’accompagnement a permis de prioriser les tâches et d’orienter le projet dans la bonne direction. C’est aussi le soutien financier du réseau Scop qui a permis d’accélérer la création. Ce soutien a permis à la coopérative de lever des fonds et d'établir des garanties auprès de France Active par exemple, facilitant ainsi l'accès à des ressources financières essentielles pour le projet.
La Scop, une motivation…
Proche du milieu de l’économie social et solidaire, c’est l’un des fondateurs qui a présenté l’idée à ses associés, qui ont rapidement adhéré au modèle. « Je me suis dit que ramener tout le monde sur le même pied d’égalité, ça faisait partie d’un des piliers. Si on est tous associés on a tous la même voie pour donner notre avis et faire monter la boîte petit à petit», spécifie Kevin Sokolowski.
En optant pour le statut Scop, Freezco a l’ambition d’attirer des profils qui partageant des valeurs similaires et qui ont envie de s’engager différemment dans le travail.
La force du réseau a aussi été une source de motivation pour la coopérative qui a la volonté de créer des synergies avec d’autres Scop et Scic du territoire, ce qui renforce l'idée de travailler avec des coopérateur·ices partageant les mêmes valeurs.
Elle assure déjà la relève !
Freezco a des perspectives de croissance et d’expansion pour l’avenir. Pour prospérer dans ce secteur d’activité et répondre aux demandes, la coopérative a besoin de développer ses équipes pour être opérationnelle sur le terrain. L’idée de la transmission est aussi très présente dans la culture de la coopérative, aussi les fondateurs envisagent-ils de recruter et former des alternant·es afin de leur faire découvrir le métier et le modèle coopératif !