La Métropole en partenariat avec la CRESS crée OPENDATA ESS, une base de données des fournisseurs de l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes, et lance un référencement initial pour la compléter. L’initiative s’intègre dans un projet global d’augmentation de la part ESS des fournisseurs de la Métropole de Lyon.
L’ESS dans les achats de la Métropole de Lyon
Une première analyse a montré qu’en 2022, la Métropole de Lyon a notifié plus de 150 marchés à l’ESS, ce qui représente 12% du nombre de marchés notifiés. Ces marchés concernaient des associations, des coopératives et des sociétés commerciales de l’ESS. Parmi ces marchés, plus de 70% ont été attribués à structures avec un agrément, soit d’insertion par l’activité économique, soit du travail adapté, soit ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Un collectif des têtes de réseau de l’ESS mobilisé
Dans le cadre de son Schéma de Promotion des Achats Responsables, la Métropole de Lyon travaille avec le groupe de travail Achat Responsable ESS de la CRESS pour augmenter la part de ses fournisseurs ESS.
Ce groupe comprend les principales têtes de réseau de l’ESS et d’autres structures mobilisées sur le sujet :
- Secteur de l’insertion par l’activité économique : Fédération des Entreprises de l’Insertion, Coorace, Chantier Ecole, Fédération des Acteurs de la Solidarité
- Secteur du travail protégé et adapté : Réseau GESAT, Handishare
- Coopératives : URSCOP, Fédération des SCOP du BTP, Coopération Agricole, Groupe UP
- Centrales d’achat : ADERE, APOGEE
- Incubateurs/accélérateurs : Innovales, Ronalpia
- Acteur public : Agence AuRA Energie Environnement
Un plan d’action ‘Achats ESS’ 2022-2026
L’objectif de la Métropole est d’augmenter la part de ses fournisseurs ESS en utilisant tous les leviers à disposition, notamment :
- la réservation de marchés pour les structures inclusives (insertion et handicap), article L2113-12 du code des marchés publics
- la mise en ligne d’une base des fournisseurs ESS en AuRA (Opendata ESS)
- des rencontres de sourcing ‘ESS-acheteurs’, avant la publication des marchés, grâce à l’anticipation des achats 1 à 2 ans à l’avance :
➡ Consultez la programmation des achats 2023 – 2024 en ligne
➡ Sur ces besoins d’achats, prochaine rencontre avec les acheteurs : le 13 décembre de 14h à 17h, réservée à l’ESS
- la sensibilisation des acheteurs à l’ESS
➡ Prochaine session prévue en novembre-décembre 2023
- la formation des structures de l’ESS à la réponse aux marchés publics
➡ Inscrivez-vous à la prochaine session les 19 et 20 octobre 2023
- l’accompagnement des structures de l’ESS à la réponse en groupement aux marchés publics
Opendata ESS – La base des fournisseurs de l’ESS en AuRA
Insertion, travail adapté et protégé, coopératives, associations, sociétés commerciales de l’ESS… regrouper tous les fournisseurs de l’ESS sur une même base libre d’accès pour répondre à 3 enjeux :
- Faire de la donnée un bien commun du territoire au service du développement des structures de l'ESS
- Rendre visible aux acheteurs les fournisseurs ESS
- Favoriser la coopération des structures ESS dans la réponse aux besoins d’achats
Le choix de l’opendata pour une visibilité démultipliée !
Une base de fournisseurs en opendata cela signifie un accès libre à toute entité souhaitant mettre en visibilité ces données sur son interface utilisateur. Les données seront hébergées sur la plateforme data.grandlyon, publiées sur l’extranet de la Métropole de Lyon et sur toute plateforme intéressée, parmi lesquelles Ambition ESS de la CRESS.
La campagne de référencement initiale permettra de disposer d’une base de données de référence. Cependant, pour ne pas créer une énième plateforme, il est prévu que les têtes de réseau de l’ESS s’associent pour compiler leurs annuaires en inter-connectant leurs bases avec Opendata ESS. À terme, grâce aux connexion API, les annuaires partenaires viendront irriguer Opendata ESS et réciproquement. Le défi est double :
- Un défi humain : travailler ensemble entre une dizaine de têtes de réseau de l’ESS
- Un défi informatique : identifier les champs communs entre ces différents annuaires, les faire correspondre, compléter les trous le cas échéant, et mettre en place une interconnexion permanente entre ces bases avec une actualisation journalière.
Premiers partenaires identifiés
Planning de développement
➡️ Référencez-vous dès maintenant