Zoom sur Clairvivre-Wogenscky : habitat jeunes et centre international de séjour
Vendredi 1 octobre, marque l’inauguration de l’écolabel européen du Centre international de séjour de Saint-Étienne. À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable qui s’est clôturée le 8 octobre dernier, nous vous invitons à (re)découvrir l’association Clairvivre-Wogenscky : habitat jeunes et hébergement touristique. Christiane Farigoule, directrice, nous présente les projets de développement durable et d’inclusion de l’association, qui propose diverses offres de logements.
Wogenscky & Clairvivre, précurseurs au service des jeunes Stéphanois
André Wogenscky était un architecte, disciple de Le Corbusier, connu mondialement pour ses bâtiments révolutionnant l’habitat collectif dans l’architecture moderne d’après-guerre. L’association porte le nom Wogenscky en référence à la réhabilitation de ses locaux, inspirée par ce style d’architecture pensé pour être fonctionnel, accueillant et favorisant les rencontres et le collectif.
Chez nous l’humain et le design s’entremêlent, aime souligner Christiane Farigoule.
Clairvivre est à l’origine un habitat pour jeunes, c’est-à-dire un foyer jeune travailleur intégré au réseau de l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), et également un point info jeunesse à Saint-Étienne. Ce lieu accueille des jeunes de 16 à 30 ans qu’ils soient salariés, étudiants, apprentis, en formation ou en recherche d’emploi, afin d’être accompagnés vers leur mobilité professionnelle.
Vivre en habitat jeunes, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur une équipe de professionnels à l’écoute des besoins de chacun, déclare Christiane Farigoule, fière de son équipe investie.
L’association a par ailleurs développé des actions de développement durable et de sensibilisation dès le début des travaux de réhabilitation, qui ont duré 4 ans : « Nous avons été provisoirement relogé dans une ancienne maison de retraite. C’est d’abord dans ces locaux de transition que nous avons mis en place un poulailler, le tri des déchets, et des éco gestes multiples », se rappelle Christiane Farigoule.
Un centre ouvert à tous et en continu
La réhabilitation des bâtiments en 2012 a permis d’offrir un temps de réflexion majeur pour l’avenir du site. Un projet global est né avec un modèle économique alliant deux activités : habitat jeunes et hébergement touristique. Cette deuxième activité, liée au tourisme (avec le Centre de séjour international) a débuté en 2016, lorsque les travaux furent achevés. Cela a permis d’ajouter un accueil de jeunes plus court et temporaire tout en améliorant la mixité sociale au sein de ces bâtiments, conçus pour favoriser le vivre ensemble et la bienveillance.
Nous sommes ouverts et engagés 24/24 -7/7. Je considère nos équipes et nos services comme un maillon facilitateur et force de proposition sur le territoire stéphanois, affirme la directrice.
Le Centre international de séjour fait partie du Réseau Ethic Etape, et accueille des groupes en fonction des événements locaux : rencontres internationales, séminaires, groupes sportifs ou scolaires. Cette activité de tourisme durable, lui a valu l’obtention, en juin 2021, de l’écolabel européen. Ce dernier exige de se conformer à de de nombreux critères normés par l’AFNOR.
L’écolabel européen encourage les engagements environnementaux au long terme, nous mobilisons donc toutes nos équipes. Cela nous conforte dans notre projet social pour répondre à la demande croissante d’hébergement durable, déclare la directrice.
Comment Clairvivre-Wogenscy s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire ?
Le format juridique de la structure est une association issue de la loi 1901 ayant obtenu en plus l’agrément ESUS. Elle est donc reconnue par l’État comme étant une entreprise solidaire d’utilité sociale. L’insertion sociale et professionnelle est au cœur du projet, des équipes et du management collaboratif.
Nos équipes sont solidaires et engagées autour de projets communs. Nous investissons dans la mise en place d’écosystèmes de biodiversité à l’échelle de notre site et dans l’économie circulaire. Ces innovations entrainent notre dynamisme et notre agilité au quotidien, informe Christiane Farigoule.
Un projet de restaurants d’insertion est également en cours, afin de développer leurs engagements sociaux et environnementaux, notamment en proposant des formules qui permettent à tous de se nourrir correctement. Cela passe par la diminution du prix des repas, en travaillant avec des circuits courts. Enfin, une épicerie solidaire, intégrée à l’habitat jeunes a été mise en place durant la crise du COVID-19 pour répondre aux besoins des occupants.
Quelle est la vision de Clairvivre-Wogenscky du monde de demain ?
Notre vision du monde de demain est axée vers les enjeux de la jeunesse et les mutations de la société. Nous souhaitons être le plus agile possible pour l’avenir et les besoins du territoire. En garantissant un logement et une situation stable aux jeunes, il est plus facile de les intéresser à des sujets comme la biodiversité, d’autant plus au sein d’un site où ils peuvent par exemple, découvrir nos ruches. Nous essayons de nous rapprocher le plus possible d’un cercle vertueux, conclut la directrice Christiane Farigoule.
Vidéo de présentation de l'association
Pour aller plus loin...
Site Internet Habitat jeunes : https://www.habitatjeunes-st-etienne.com/ Site Internet Accueil touristique ETHIC ETAPES : https://www.ethic-etapes.fr/index.php/ethic-etapes-cis-wogenscky
Site Internet Centre international de séjour : https://www.cis-st-etienne.com/ ; Vidéo de présentation de l’association Clairvivre-Wogenscky
Lire aussi Portrait #12 : NOS ADHÉRENTS #12 | Transmettent des savoirs | Zoom sur Ocellia : l’école des métiers du médico-social