Aller au contenu principal
Présentiel

Contact

Alors que le rapprochement entre l’entrepreneuriat social et l’ESS a été institutionnalisé, l’ESS est de plus en plus promue comme une forme d’entrepreneuriat susceptible de constituer une réponse aux défis sociétaux. Ainsi, des programmes d’incubation et d’accompagnement entrepreneurial, dédiés à l’ESS, se sont récemment développés. Cette inflexion entrepreneuriale est souvent associée à une dilution de la vocation réformatrice et de la capacité de subversion de l’ESS.

 

Dans une perspective différente, l’objectif de ce mardi de l’ESS sera de questionner la capacité de ces programmes d’accompagnement à ESSiser les dynamiques entrepreneuriales locales (donc à amener des porteurs/porteuses de projets à entreprendre selon les valeurs et principes de l’ESS) mais aussi à faire valoir leur différence au sein de l’écosystème entrepreneurial, face à la concurrence d’incubateurs digitalisés et à l’intérêt grandissant des structures d’accompagnement entrepreneurial « classiques » pour les projets porteurs d’innovation sociale.

 

Plus spécifiquement, nous traiterons de l’accompagnement à l’ancrage territorial. En effet, si l’ancrage territorial fait partie de la définition intrinsèque des projets de l’ESS, il ne va pas de soi en phase d’émergence. Alors que l’organisation n’est pas créée, la différence entre projets entrepreneuriaux de l’ESS et de l’économie classique est bien ténue.

Comment aider des porteurs/porteuses de projets à mobiliser, réinterpréter et construire les ressources du territoire ? Comment développer la légitimité du projet auprès des acteurs/actrices du territoire ? Comment les associer à sa co-construction ? Comment accompagner des démarches citoyennes vers la création d’activité ?

 

Intervenant.es :

  • Jean-Luc Chautagnat - co-responsable de la Chaire ESS, Université Lumière Lyon 2
  • Séverine Saleilles - maîtresse de conférences en sciences de gestion, Laboratoire Coactis, Université Lumière Lyon 2
  • Camille Dière - consultante innovation sociale, Alter’incub
  • Elise Desprez -directrice du maillage territorial, Ronalpia.

 

Programme détaillé et inscription sur le site de la Chaire ESS.

Inscription obligatoire:
Oui
Conditions d'accès:
Gratuit
Adresse

Hôtel de la Métropole
20 rue du Lac
69003 Lyon
France

Type d'événement
Conférence, séminaire, table-ronde
Thématiques Ambition ESS

Entrepreneuriat

 
Chaire ESS Lyon 2

Chaire ESS Lyon 2

16 quai Claude Bernard
Bâtiment Demeter
69007 Lyon

Site web : https://chaireess.univ-lyon2.fr/