Aller au contenu principal

La Ville de Lyon lance un appel à initiatives associatives pour la mise en œuvre de projets d’éducation populaire à Lyon pour la période 2022 à 2025. Cet appel s’inscrit dans la volonté de l’Exécutif municipal de promouvoir l’éducation populaire et les libertés associatives.

 

Actions attendues

 

Les projets attendus devront, dans le cadre d’une démarche d’intervention globale et territorialisée, répondre aux enjeux suivants :

  1. L’accompagnement de la transition écologique et sociale
  2. La participation des habitant.e.s, l’exercice de la citoyenneté, l’engagement et le soutien à la vie associative locale
  3. Les solidarités, l’accès aux droits et l’inclusion
  4. L’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille dans une démarche éducative globale
  5. L’animation de la vie sociale et culturelle locale

 

Structures éligibles

 

Associations agréé par l’Etat au titre de l’Éducation Populaire qui, par leur approche globale et intégrée et leur ancrage dans les quartiers lyonnais, constituent :

  • Des lieux ressources pour le développement et l’émancipation des personnes,
  • Une offre de services de proximité innovante et adaptée aux besoins et aux aspirations des habitant.e.s dans une visée d’autonomisation des personnes et de développement du vivre-ensemble,
  • Une ressource structurante pour le développement social, éducatif, culturel, des territoires et de la Ville, par leur capacité de mobilisation et de travail en réseau.

 

Financement et modalités

 

Au regard de la pertinence des projets, la Ville se réserve le droit de proposer une convention de partenariat pluriannuelle aux associations retenues pour la mise en oeuvre de leur projet. A ce titre, l’association pourra solliciter annuellement l’attribution d’une subvention de fonctionnement et la mise à disposition pluriannuelle de locaux sous réserve du vote du budget municipal, des procédures juridiques d’attribution et de l’évaluation annuelle des projets déposés.

 

En savoir plus et candidater

 

Visitez la page de l'appel sur le site de la Ville de Lyon

Téléchargez le règlement de l'appel

Date limite
Type
Appel à manifestation d'intérêt
Informations pratiques

 

 

Thématiques Ambition ESS

Citoyenneté et éducation

 
CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solida

CRESS AuRA Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org