La Métropole de Lyon lance un 5e appel à projets pour soutenir des projets visant à renforcer l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains).
Objectifs
- Pérenniser la destination agricole du foncier,
- Renforcer l’ancrage territorial d’une activité agricole rémunératrice,
- Encourager le renouvellement des exploitations et favoriser la transmission des bâtiments,
- Préserver et restaurer les continuités écologiques (haies, bandes enherbées, mares,…),
- Renforcer le lien entre la ville et la campagne, les citadins et les agriculteurs.
Structures éligibles
Porteurs de projet collectif ou individuel (agriculteur ou groupement d’agriculteurs), collectivités locales, organismes de développement agricole (chambre d’agriculture, ARDAB…), organisations économiques agricoles (coopératives, négoces), associations, entreprises.
Financement et modalités
L'enveloppe globale disponible sur cet appel est de 400 00 euros.
Le taux d’aide de base pour les dépenses d’investissement liées aux exploitations agricoles est fixé à 20 % des dépenses éligibles. Des critères de bonification des aides sont prévus dans la limite des plafonds autorisés par les régimes d’aide européens, pour encourager certains projets.
La Métropole soutiendra les dépenses liées aux projets d’installation sur la Métropole, en agriculture biologique et comprenant des circuits courts / de proximité dans leur modèle, à hauteur de 40 % des dépenses éligibles. Cette aide au projet d’installation pourra aller jusqu’à 60 % d’aide pour des projets d’installation sous forme coopérative.
La Métropole pourra également intervenir en soutien à l’émergence de projets ou à l’expérimentation d’actions répondant aux objectifs du programme PENAP, à hauteur de 80 % maximum et pour un montant maximal d’aide par projet de 15 000 €
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site de la Métropole de Lyon
Téléchargez le règlement de l'appel
Téléchargez le dossier de candidature sur la page Agroécologie de l'agglomération lyonnaise
Transition écologique