CONTEXTE :
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la coordinatrice des programmes de SINGA LYON et les volontaires en service civique.
SINGA est un mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyens de la société l’accueil. SINGA ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel.
Le programme J’accueille / CALM (comme à la maison) / existe depuis 2016. Il est réalisé en partenariat avec Forum Réfugié-Cosi. Il vise à mettre en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir.
Le dispositif CALM propose une immersion de 1 à 12 mois chez des particuliers, permettant aux accueilli·e·s de pleinement s’impliquer dans leur projet et aux accueillant·e·s de vivre une rencontre interculturelle. CALM n’est pas uniquement une solution d’hébergement, c’est avant tout un enrichissement mutuel à travers la cohabitation.
Le programme est géré par une coordinatrice des programmes, un volontaire en service civique et des bénévoles de la communauté. L’équipe peut s’étoffer en fonction des besoins par des stagiaires psy ou des médiateurs interculturels. Dans l'accompagnement proposé au sein du programme, le suivi social est réalisé soit par Forum Réfugié Cosi soit par assistante sociale en libéral. SINGA accompagne la cohabitation.
SINGA LYON cherche une personne bénévole souhaitant s’investir de façon durable dans le projet.
Engagement de minimum 6 mois - de 4 à 7 heures par semaine
MISSIONS :
- Participer aux réunions de coordination du programme avec l’équipe salariée en présentiel ou en visio (3h par semaine)
- Avec les autres membres de l’équipe : assurer une partie de l’accompagnement des familles accueillantes (être en lien par téléphone régulièrement, proposer des rendez-vous si besoin)
- Faire des matchings : participer à des moments de mise en lien de personnes nouvellement arrivées et de personnes locales.
- Si vous en avez l’envie et les compétences, une réflexion en équipe autour de la communication pourra être menée.
- Rencontre et recrutement de nouvelles familles accueillantes
- En lien avec l’équipe, vous pourrez présenter CALM, lors d’événements et conférences organisés par des partenaires.
PROFIL RECHERCHE :
Capacité d’écoute, capacité d’adaptation et surtout l’envie de s’investir dans un projet à impact.
Santé, social et inclusion