Période recherchée : Sept 2023 - Août 2024
Profil recherché : Mastère
Brève présentation de l'organisation
L’association apartisane “les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie” (les CRD) a créé et développe les Assemblées de codécision, un dispositif apte à renouveler notre démocratie et par là, toute notre société.
C’est une évolution des conventions citoyennes : un processus démocratique de co-construction avec toutes les parties prenantes puis de codécision entre élu.e.s et citoyen.ne.s, pour trouver les bonnes solutions à un problème complexe. A chacune de nos expérimentations ( Clermont Ferrand et Rennes Métropole), 100% des propositions de nos panels de citoyens ont été adoptées.
Les CRD sont cofondateurs du collectif “Les Décarbonautes” (www.lesdecarbonautes.fr), composé de citoyen.ne.s et d’une cinquantaine d'organisations et soutenu par l’ADEME. Au comité de pilotage on trouve notamment : Rennes métropole, La Ville de Lyon, Le CJD France, ATD quart monde, e-graine, etc. Sa mission : organiser une assemblée de codécision nationale, pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre, par une “taxe carbone redistributive” ou les “comptes carbone individuels” ou toute autre solution systémique. Avec des modalités imaginées et souhaitées par les Françaises et les Français.
Missions principales
Les missions de l’alternant.e s’adapteront à l’avancement du projet des Décarbonautes, selon 2 phases distinctes:
- PHASE II : campagne de financement participatif ( sept 2023 - janv 2024)
- mise en oeuvre du plan de communication réalisation de contenu pour la plateforme de campagne de crowdfunding, le site internet, les réseaux sociaux, les media
- animation de la campagne de crowdfunding sur les réseaux sociaux (community management)
- contribution à la préparation et l’animation de l’évènementiel (stratégie et évènements à préciser en sept 2023)
- PHASE III : préparation et lancement de l’assemblée de codécision (janv 2024 - juillet 2024)
- support à la réalisation de la charte graphique de l’assemblée et des documents préparatoires
- gestion de la communication avec le panel de citoyen.ne.s tirées au sort: mise en place et animation des outils de communication (plateforme de messagerie, ressources Drive, …)
L’alternant.e fera de plus partie intégrante de notre vie d’équipe: il participera à nos réunions d’équipe ce qui lui permettra de découvrir et expérimenter des méthodes de travail en intelligence collective.
Il sera tutoré au lancement de sa mission par une experte en stratégie de communication, et managé tout le long de son alternance par le coordinateur des CRD.
Compétences recherchées
Les compétences techniques (savoir-faire)
- réalisation de supports de communication (rédaction et graphique)
- communication sur les réseaux sociaux
Les compétences transverses (savoir-être)
- efficacité et résistance au stress
- force de proposition, dynamique et motivé-e
- autonomie dans la gestion de ses priorités
- à l’aise dans le travail en équipe, facilité à établir des relations avec de nouvelles personnes (bénévoles)
Une expérience et un intérêt pour l’animation seraient un plus, dans la perspective d’intervenir lors d’évènements publics pendant la campagne de crowdfunding (nov - dec 2023).
Dans nos critères de choix, nous nous assurons de la compatibilité avec les valeurs au cœur de notre projet associatif, et l’intérêt pour notre domaine d’activité (la démocratie participative). Le-a volontaire devra notamment :
- être ouvert-e d’esprit, volontaire et déterminé-e, respectueux-se
- porter les valeurs de la République Française
- être intéressé-e par les enjeux de la démocratie participative et des transitions
Conditions de travail
LIEU : Autour de Lyon (69)
- En présentiel 2 jours par semaine dans nos locaux dans un tiers-lieu à Francheville: Les Grandes Voisines (30 min en bus depuis Lyon), en télétravail 3 jours par semaine.
- Selon l’activité : participation à des évènements vraisemblablement à proximité (mais déplacement envisageable sur 1 ou 2 journées à Paris par exemple)
Notre équipe
- Permanente (à temps plein)
- 1 coprésident
- 1 coordinateur > ton manager
- 1 ou 2 volontaires en service civique
- Bénévole
- Le Conseil d’Administration : 6 membres dont 3 co-président.e.s et 3 représentantes de nos partenaires CJD Lyon, Pacte pour la Transition Lyon et Démocratie Ouverte ;
- 30 bénévoles et plus de 600 adhérent-e-s ;
- Plus de 600 personnes suivant notre lettre d’information mensuelle ;
nicolas.davaze@lescrd.org
Transition écologique
Santé, social et inclusion
Citoyenneté et éducation
Economie