ALYNEA accompagne toute personne en situation de fragilité pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique…) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
Notre association en quelques chiffres : 13 millions d’euros de budget / an, 660 personnes hébergées chaque soir, environ 8 000 personnes accompagnées chaque année, 1020 personnes accompagnées vers l’emploi, 150 salariés et 90 de bénévoles.
ALYNEA recrute : 1 Conseiller social logement F/H - CDD de 9 mois
Intervenant au sein des services gérant des logements dans le diffus de l’association Alynea (SAVDH Hébergement et Accompagnement / Polygone et Régis) et en lien avec les équipes pluridisciplinaires. Il·Elle est l’interlocuteur principal des bailleurs pour l’association et fait le lien entre eux, les services de l’association et les personnes accueillies. Il·Elle participe activement à la mise en œuvre des projets de type « Logement d’abord » en favorisant « l’aller vers » et en participant au développement du Bail glissant. Il/elle est présent dans l’accompagnement amont et aval de l’accès au logement autonome.
Sous la responsabilité de la Directrice opérationnelle du Pôle Hébergement en Diffus et en lien avec les chefs de service des logements en diffus, votre mission consiste à :
Accompagner les familles vers le logement :
- Par des entretiens, individuels ou collectifs : centraliser et collecter les besoins et attentes des personnes accompagnées,
- Construire avec elles leur projet d’accession, leur apporter une notion de réalité quant aux projections sur le logement.
- Centraliser les besoins en logements des différents services en diffus d’Alynéa en lien avec les travailleurs sociaux et leur transmettre les offres adaptées.
- Effectuer les visites d’appartements avec les ménages, s’assurer des bonnes conditions de la signature du contrat en vue d’un bail glissant ou de la sous-location
- Être personne ressource pour les équipes pour tout élément relatif à l’accès au logement
Développement et maintien du parc immobilier
- Rechercher et proposer des solutions de relogement (ACIA ou hors ACIA / innovantes / …)
- Centraliser et suivre les opportunités directes envoyées par les bailleurs
- Entretenir des liens avec les différents bailleurs de la Métropole lyonnaise afin de maintenir le parc lors des glissements de baux
- Participer aux groupes de travail en lien avec les acteurs du logement et la MVS
- Mener une veille prospective avec les bailleurs et partenaires afin de faciliter la captation de biens immobiliers au bénéfice des services en diffus.
Structuration des outils
- Synthétiser des modèles de convention tripartites et d’outils bailleurs/association/personnes hébergées
- Répertorier et formaliser les différentes façons de disposer d’un bail glissant pour les personnes hébergées ainsi que les outils afférents.
- Répertorier et identifier les différentes mesures mobilisables
- Développer et formaliser les différentes modalités d’accès au logement par le bail glissant
Suivi statistique
- Rendre compte de son activité et développer les outils statistiques de suivi de l’accès au logement.
- Établir le tableau de demande de financement DDCS (IML) pour validation par le chef de service concerné
Profil recherché :
Travailleur social (DEAS ou CESF) avec une expérience significative dans les métiers du logement social souhaité.
Ou vous justifiez d’une expérience métier vous permettant de répondre aux attendus du poste.
Le poste requiert de la rigueur, de l’autonomie et une capacité à gérer les priorités. Vous avez par ailleurs les connaissances et qualités suivantes :
- Savoir approcher singulièrement les personnes accueillies en tenant compte de leurs caractéristiques sociales et culturelles.
- Connaitre les solutions d’accès au logement - le fonctionnement des ACIA
- Capacité à travailler en équipe, à animer un temps d’information collective.
- Capacités relationnelles, de représentation, d’organisation et de développement de réseau.
- Connaissance des outils bureautiques et d’internet
- Connaissance juridique du secteur du logement social
- Permis B obligatoire
Caractéristiques du poste :
- CDD de 9 mois – temps plein jusqu’au 30 juin 2022
- Rémunération mensuelle brute selon CCN CHRS (base groupe V et selon ancienneté). Ex : 2056 à 2165€, base temps plein avec 3 à 6 ans de reprise d’ancienneté
- Lieu de travail : Oullins (5 min du métro B- Gare d’Oullins)
- déplacements dans l’agglomération lyonnaise principalement, ponctuellement dans le département
- Prise de poste dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à recrutement@alynea.org avec la référence REFERENT LOGEMENT 09/21
Santé, social et inclusion