A.LY.N.EA, association de l’agglomération lyonnaise, accompagne toute personne en situation de fragilité, pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, …) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
Notre association en quelques chiffres : 15 millions d’euros de budget / an, 660 personnes hébergées chaque soir, environ 8 000 personnes accompagnées chaque année, 1020 personnes accompagnées vers l’emploi, 200 salariés et 90 de bénévoles.
ALYNEA recrute un·e Référent·e Socio-Administratif·ve (F/H)
Dans le cadre de la crise touchant le peuple Ukrainien, à l’appel de la Ville de Villeurbanne et des services de l’État, Alynea se mobilise en urgence pour offrir une solution d’accueils aux déplacés arrivant sur le territoire Lyonnais. L’association bénéficie d’un site temporairement vacant (17 grandes chambres pour 40 personnes - principalement femmes et enfants – plusieurs espaces collectifs). Situé à Villeurbanne, il doit permettre de proposer un accueil d’urgence respectueux de l’intimité des personnes (sdb individuelles – espaces privés – espaces collectifs – discrétion du lieu). Notre objectif est, dans un temps court et malgré des conditions contraintes, de proposer un lieu de répit où chacun.une pourra poser ses valises, se sentir soutenu, attendu tout en offrant un rythme de vie le plus normalisé possible.
Afin de répondre à cet objectif, vous participerez à l’accueil des personnes déplacées, à leur installation sur le site et à la mobilisation de leurs droits.
Sous la responsabilité du chef·fe de service vous assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la mobilisation des dispositions d’urgences mise en œuvre au niveau Européen (titre de séjour spécifique, ouverture de l’ADA, accès aux soins …) et à la recherche de solution de sorties. Vous participez dans le cadre de cette aventure à l’ouverture puis au bon fonctionnement du site.
Mission principale :
Votre mission consiste à:
- Poser avec la personne, un diagnostic quant à ses besoins (administratif, santé, lien …)
- Assurer la gestion et le suivi du dossier administratif (accès aux droits et ressources dans le cadre des dispositions spécifiques mise en œuvre : TDS – ADA).
- Coordonner les démarches administratives avec les personnes accueillies (accompagnement physique si nécessaire)
- Organiser des temps d’information collective ou individuelle en fonction des besoins.
- Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association spécialisée, des réseaux d'entraide, ...
- Présenter et porter les dossiers individuels aux partenaires extérieurs (préfecture notamment) en vue de la solution de sortie et en assurer le suivi.
- Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires en lien avec la crise actuelle.
- Participer à l’analyse des données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
- Participer et/ou organiser les réunions de synthèse.
Qualités et compétences requises :
- Capacité à travailler dans un environnement interculturel.
- Maîtrise des entretiens à la relation d’aide.
- Maîtrise des techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Maîtrise des écrits professionnels et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook)
- Expérience en accueil d’urgence ou en humanitaire bienvenue.
- Connaissance en Psychosociologie, Connaissance Droit de la sécurité sociale
- Connaissance caractéristiques socioculturelles des publics serait un plus.
- Aisance relationnelle
- Réactivité, adaptation et sens des priorités.
- Maitrise de l’anglais. La maitrise de langues Slaves – Russophone serait un plus.
- Rigueur dans la gestion et le suivi des dossiers
Cet emploi est accessible avec le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social - DEES, de Conseiller·ère en Économie Sociale et Familiale – CESF. Ou équivalent.
Eléments contractuels :
- CDD à temps plein à pouvoir dès que possible : 8 mois renouvelables.
- Horaires 9h - 12h à 13h - 17h du lundi au vendredi
- Lieu de travail : Villeurbanne
- Rémunération selon convention collective Accords CHRS – groupe 5. A partir de 1852€ bruts/mois, 2056€ bruts/mois avec 3 ans de reprise d’ancienneté
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : l.phaner@alynea.org sous la référence RSA-UKR
Santé, social et inclusion