A.LY.N.EA, association de l’agglomération lyonnaise, accompagne toute personne en situation de fragilité, pour qu’elle retrouve une place dans notre société. Son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, insertion professionnelle, accompagnement médical et psychologique, …) permet de proposer à chacun un accompagnement personnalisé.
Notre association en quelques chiffres : 15 millions d’euros de budget / an, 660 personnes hébergées chaque soir, environ 8 000 personnes accompagnées chaque année, 1020 personnes accompagnées vers l’emploi, 150 salariés et 90 de bénévoles.
ALYNEA recrute un·e Référent·e Hébergement (F/H)
La vie de château c’est accueillir dignement, au-delà d’offrir un simple toit ! Dans le cadre du projet temporaire du site de Château Gaillard - projet multi-facettes, multi-acteurs et ouvert sur le quartier - Alynéa propose une solution globale d’accueil de publics en situation de vulnérabilité. Nous nous donnons comme ambition d’accueillir sur un même site plusieurs projets :
- Le dispositif Halte des femmes visant à accueillir en pré-post Maternité toute mère sans solution de logement (25 ménages femme + nourrisson) en incluant autant que possible les pères des nouveaux nés.
- Un dispositif dédié à l’accueil des femmes sans enfants en rupture de logement afin d’éviter une chronicisation de leur situation de rue (10 places)
- Enfin, le projet réserve 28 places en CHU à des publics en accueil inconditionnel
Sous la responsabilité du chef·fe de service vous assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, la gestion d’un bâtiment d’hébergement collectif sur les volets techniques et éducatifs. Vous participez dans le cadre de cette aventure à l’ouverture puis au bon fonctionnement des dispositifs « halte des femmes » / « hébergement d’urgence ».
Mission principale :
Gestion locative et technique du parc d’hébergements :
- Vous êtes en charge de la préparation, gestion et suivi de l’ameublement des hébergements.
- Assurez les états des lieux entrants et sortant avec les personnes accueillies, et la gestion des clés.
- Veillez au bon état général du bâti, (collectif et privatif) par des visites régulières des lieux de vie et suit les problèmes techniques dans les logements en lien avec chacune des parties prenantes (Occupants, Bailleur, Entreprises.)
- Assurez le diagnostic et la rédaction des demandes d'intervention à destination du service maintenance et le suivi de leur réalisation avec les personnes hébergées.
- Menez les actions de son niveau pour l’entretien courant et la petite maintenance, particulièrement le remplacement des luminaires,
- Assurez la gestion du stock de mobilier et des fournitures hôtelières à destination des hébergés, leur remplacement, leur commande
Accompagnement à l’autonomie dans l’habiter et « faire avec » :
- Facilitez l’installation et l’emménagement des familles accueillies avec une dimension éducative. Développe le lien avec les hébergés et entre eux.
- Accompagnez les familles dans l’appropriation de l’hébergement et veiller au développement de leur autonomie en logement.
- Accompagnez les familles dans la connaissance des droits et devoirs du locataire avec un soutien technique. Et notamment sur toutes les questions de sécurité liée au logement (risques électriques, risques liés au gaz, …)
- Effectuez si nécessaire des médiations de voisinage, syndics/ bailleurs…
- Participez aux réunions d’équipe et à l’élaboration des projets personnalisés. (synthèses éducatives sur la partie « gestion de l’habiter »/Réunions de services / APP…)
- Préparez les personnes accueillies à la sortie et au déménagement
- Animez les informations collectives spécifiques habitat (droits et devoirs du locataire, mener un EDL …)
Missions annexes :
- Accueillez et guidez les entreprises / bénévoles lors de leurs interventions dans la structure
- Vous êtes force de proposition sur le champ technique ou éducatif du volet logement
Qualités et compétences requises :
Diplômé·e d’un Bac à Bac +2 (Moniteur éducateur/ technicien / chargé de secteur …), vous justifiez d’une expérience dans le secteur social et ou du logement, vous êtes en capacité de :
- Savoir approcher singulièrement les personnes accueillies en tenant compte de leurs caractéristiques sociales et culturelles
- Prévenir et gérer des conflits dans le rapport aux usagers, pédagogie.
- Connaitre les droits et devoir des locataires, savoir les faire appliquer.
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacités relationnelles (travail avec un public spécifique au secteur social) et d’organisation
- Capacité d’écoute et de maintien du cadre de l’accompagnement
- Capacité à effectuer des petits travaux d’aménagement.
- Connaissance des outils bureautiques et d’internet
- Le poste exige de la rigueur, de l'autonomie et capacité à gérer les priorités.
- Avoir une profonde motivation pour travailler auprès de personnes aux problématiques diverses : problématiques de fragilité, de parentalité, ruptures familiales, troubles somatiques et psychiques, ayant vécu des parcours migratoires et/ou de ruptures.
- Savoir être dans une utilisation adaptée et respectueuse du matériel mis à disposition.
- Permis B souhaité
Éléments contractuels :
- CDI à temps plein
- Lieu de travail : Villeurbanne
- Horaires d’internat : travail en matinée ou soirée / 1 weekend travaillé par mois.
- Rémunération mensuelle brute selon convention collective « Accords CHRS » (groupe 4) à partir de 1614 euros - Ex : 1727€ à 1806€, base temps plein avec 3 à 6 ans de reprise d’ancienneté
- A pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : f.ducarne@alynea.org sous la référence REFH-Hdf
Santé, social et inclusion