L’association ALLIES a pour objet de :
- concourir à l’innovation sociale et au développement économique local, notamment, en assurant des missions d’ingénierie, d’accompagnement, d’animation, de coordination, de gestion et de services à la population
- participer à des programmes qui articulent formation, accompagnement social, insertion professionnelle, accès à l’emploi et relations avec les entreprises en faveur des publics relevant de ces programmes, en particulier en faveur des personnes les plus en difficulté
- contribuer aux actions de lutte contre l’exclusion et de prévention des discriminations, notamment en facilitant l’accès à l’emploi, à l’art et à la culture, au sport et à la citoyenneté.
La Boîte à Ressorts, le tiers-lieu du 3ème arrondissement de Lyon, est un collectif de 11 structures installées depuis 1999 dans une ancienne usine, dont l’objet est l’insertion et la réinsertion des publics éloignés.
Il est géré par l’association SPLIF – Site Polyvalent Lyonnais d’Insertion et de Formation - composée de ces structures et de l’association ALLIES – Association Lyonnaise pour L'Insertion Économique et Sociale -, en étroite collaboration avec la Ville de Lyon qui met à disposition les lieux.
La Ville de Lyon et les associations souhaitent en faire un tiers-lieu autour de l’économie sociale et solidaire, au service du quartier, de la ville et de la métropole où viennent se rencontrer toutes les populations en recherche de convivialité.
Dans le cadre du projet « ESS-Emploi-Insertion », nous recrutons un animateur qui aura pour principale mission la coordination de son développement, l’animation du tiers-lieu et de sa communauté.
Le poste est rattaché hiérarchiquement à l’association ALLIES et agit sous l’autorité fonctionnelle du président de l’association SPLIF/ La Boîte à Ressorts.
Définition du poste
Vous interviendrez dans les missions suivantes :
- Animer le tiers-lieu et sa communauté et coordonner son développement
- Participer avec les parties prenantes à la conception et à l'élaboration du projet « ESS – Emploi – Insertion »,
- Mettre en œuvre le projet en coordination avec les structures du tiers-lieu,
- Gérer l'utilisation du tiers-lieu, assurer le lien entre les structures et animer la vie de la communauté,
- Développer le rayonnement du tiers-lieu sur le quartier et la ville,
- Déployer les partenariats locaux, nationaux, inscrire le tiers-lieu dans les réseaux,
- Accueillir et accompagner les nouveaux porteurs de projet dans le tiers-lieu,
- Gérer la communication via le site internet et les réseaux sociaux.
Profil du candidat
Niveau de qualification : Niveau MASTER I ou II, dans un cursus de l’ESS.
Expérience : Une expérience en ingénierie de projets et d’animation partenariale et collective ou en développement et animation de tiers-lieu serait un plus.
Compétences requises : Connaissance en gestion de projet, maîtrise de logiciels bureautiques, outils de rédaction, présentation et publication de documents, très bonnes connaissances des univers et outils numériques du WEB et des réseaux sociaux. La connaissance du milieu associatif et des acteurs de l’ESS serait un plus.
Autonomie, goût pour le collectif, esprit d’initiative, bon relationnel, disponibilité demandée pour réunions en soirée ou WE.
Conditions proposées
Type de contrat de travail : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour 1 ou 2 ans
Nombre d’heures hebdomadaires : 39 heures avec accord RTT
Lieu de travail : SPLIF -- 13, bis Rue Girié -- 69003 Lyon et siège de l’association ALLIES – 24 rue Etienne Rognon 69007 Lyon
Rémunération : Selon la législation en vigueur
Tickets restaurant et remboursement de 50% du titre de transport.
Date souhaitée d’entrée en fonction : Septembre 2024
Transmission de candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@allies-lyon.fr (réf. : OE la Boite à Ressorts).
Insertion et inclusion
Services à la personne (enfance, jeunesse, seniors et handicap)
Solidarité
Culture
Loisirs
Sports
Démocratie
Egalité (des genres, des chances, des religions)
Formation et éducation
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Emploi