Contexte
Territoires à VivreS est un projet piloté par 5 structures de l’accessibilité alimentaire (le CIVAM, Vers un réseau d’achat en commun - VRAC, Union des Groupements d’Épiceries Sociales et Solidaires – UGESS, le Secours Catholique et le réseau Cocagne) pour mettre en place des expérimentations de coopération sur quatre territoires (Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse) autour d’un accès digne à une alimentation de qualité. Sur la Métropole de Lyon, le projet est co-piloté par VRAC (Vers Un réseau d’achat en Commun) Lyon Métropole et le GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires de Rhône-Alpes. De nombreuses associations de l’accessibilité alimentaire du territoire sont membres du collectif et sont inscrites dans les différents axes de travail du collectif : Pôle de mutualisation et de résilience alimentaire ; Filières agricoles et achats groupés ; Démocratie alimentaire.
Plus d’information sur le projet : www.territoires-a-vivres.xyz
VRAC Lyon Métropole porte pour le collectif l’axe « démocratie alimentaire » et recherche pour ce projet un-e « chargé-e de mission démocratie alimentaire » pour assurer la coordination et la mise en place du projet.
Missions :
Le rôle du/de la chargé-e de mission sera de coordonner la mise en place de démarches de démocratie alimentaire sur trois territoires de la Métropole de Lyon : Lyon 8ème arrondissement, Saint-Fons et Villeurbanne. Ce projet expérimental sera porté en lien avec les chargé-es de mission référent-es sur chacun des territoires, et visera à créer des espaces et des démarches de mobilisation citoyenne permettant de renforcer le pouvoir d’agir des habitant-es et de leur émancipation pour défendre un véritable droit à l’alimentation.
Il s’agira pour le/la salarié-e de créer et d’animer des collectifs d’habitant-es dont une partie sont concernés par la précarité alimentaire, en s’appuyant sur les tiers lieux alimentaires et sur les partenaires de l’accessibilité alimentaire présents sur le territoire. Le/la salarié-e devra créer et faire vivre des instances locales de démocratie alimentaire qui feront émerger des actions visant à rendre accessible à toutes et à tous une alimentation de qualité à partir des propositions du collectif. Ces expérimentations pourraient prendre la forme de caisse de solidarités alimentaires dont les modalités seront définies de manière collaborative.
Le/la salarié-e travaillera en lien avec le collectif Territoire à vivre et notamment pour porter des démarches de démocratie alimentaire au sein l’axe « filières agricoles ».
Tâches :
- Animation de collectifs d’habitant-es et d’instances de gouvernance locales partenariales ;
- Porter et accompagner la mise en place de projets locaux autour de l’alimentation ;
- Réaliser un benchmarking et une veille des initiatives de sécurité sociale de l’alimentation existant ;
- Proposer un cadre d’expérimentation stratégique de moyen et long terme pour le déploiement de caisses locales de solidarité alimentaire.
- Réaliser le suivi, le reporting, l’évaluation et le bilan des actions ;
- Préparer les réunions et réaliser les comptes-rendus ;
- Participer aux instances de gouvernance ainsi qu’aux réunions d’équipe hebdomadaires ;
- Créer des supports de communication adaptés et communiquer sur l’action en interne, sur les territoires et auprès du grand public ;
- Participer aux séminaires, assemblées générales, et tout événement en lien avec la vie associative.
Profil recherché
Bac +3 souhaité dans au moins un des domaines suivants : gestion de projets, ESS, Sciences Po, économie, droit, agriculture ;
Expériences souhaitées dans la vie associative en tant que professionnel, maîtrise du cycle de projet et expérience préalable dans la gestion de projet ;
Maitrise des outils de l’éducation populaire pour favoriser le pouvoir d’agir ;
Capacités recherchées :
- Rigueur et organisation
- Grande autonomie
- Bienveillance, dynamisme et force de proposition
- Bonnes capacités rédactionnelles
Conditions salariales
35 heures hebdomadaires ; 7 semaines de congés payés ; CDD de 1 an, renouvelable ;
Salaire brut mensuel de 1 923€ à 2 335€ brut selon expérience
Prise en charge à 50% de la mutuelle santé ; l’abonnement de transport est intégralement pris en charge
Beaucoup de déplacements et de temps de présence à prévoir sur les trois territoires d’expérimentation. Télétravail possible.
Poste basé au 12 rue Fulgencio Gimenez à Vaulx-en-Velin
Candidature
Candidatures à adresser à recrutement-lyon@vrac-asso.org jusqu’au 13 novembre inclus. Entretien la semaine du 14 au 18 novembre.
Prise de poste dès que possible
Agriculture et alimentation durables