RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération internationale, recrute un(e) assistant(e) communication et observatoire en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en alternance, pour une durée de 12 mois.
Présentation de RESACOOP
RESACOOP est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission est de conseiller et d’accompagner les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est. Tout à la fois centre de ressources et « service public » de la coopération internationale, RESACOOP offre un espace de rencontres et de dialogue, ouvert à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis le 1er juillet 2017, RESACOOP a repris les activités du réseau CERAPCOOP et a étendu ses services sur l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le prolongement du processus de réforme territoriale. Afin de privilégier la proximité avec tous les acteurs régionaux, dans la continuité des actions engagées, RESACOOP dispose de deux sites : l’un à Lyon (siège), l’autre à Clermont-Ferrand.
Créé en 1994 à l'initiative de la Préfecture de région Rhône-Alpes et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de la coopération internationale des collectivités territoriales par l’État français, RESACOOP vise deux principaux objectifs :
- Contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale, conduites en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs régionaux dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Description des activités du poste
Sous la supervision de la responsable de l’observatoire et de la responsable communication, l’alternant(e) sera mobilisé(e).
- sur la communication globale, plus particulièrement sur l’alimentation des différents supports de la communication courante (site internet, newsletter mensuelle, publication imprimée bisannuelle, réseaux sociaux).
- sur la collecte d’information et à l’alimentation de l’observatoire régional de la coopération et de la solidarité internationale (repérage et contact avec les acteurs, alimentation des outils internes).
Il/elle sera également amené(e) à venir en appui sur certains projets et dossiers en lien avec les chargé(e)s de mission.
Communication globale
- Veille thématique et curation de contenu
- Alimentation et animation des supports de communication et d’information de RESACOOP (Site internet, réseaux sociaux, newsletter mensuelle, …) ;
- Communication interne : participation à l’alimentation des outils d’information internes
- Alimentation des tableaux de suivi et des indicateurs clés de performance
- Relations avec les prestataires externes (graphisme, impression, services web…)
- Communication liée aux activités
- Formation : création des supports et communication liés aux activités de formation et d’animation
- Evènementiel : Participation ponctuelle à l’organisation, la communication et la logistique des événements.
- Projets : Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des activités des projets (RECITAL, Mindchangers,…) en lien avec les chargé(e)s de mission RESACOOP impliqué(e)s.
- Observatoire
Dans le cadre de ses prérogatives, RESACOOP référence toutes les structures menant des actions de coopération/solidarité internationale et d’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de ses missions, l’alternant(e) travaillera de concert avec la responsable de l’observatoire concernant l’alimentation de l’annuaire régional des acteurs et le panorama régional des projets. A ce titre l’alternant(e) sera amené(e) à :
- Faire une veille régulière sur l’émergence de nouveaux acteurs n’étant pas encore référencés
- Prendre contact avec les acteurs afin de créer ou actualiser les informations les concernant sur les outils en ligne de RESACOOP
- Venir en appui de la responsable de l’observatoire à sa demande
- Accueil et information du public
L’alternant(e) sera également amené(e) à participer aux missions d’accueil physique et téléphonique (réparties au sein de l’équipe), notamment afin de répondre aux demandes d’information des visiteurs.
Informations pratiques sur le poste
Cadre de travail L’équipe de RESACOOP est composée de 9 salariés sur deux sites (Lyon et Clermont-Ferrand). L’alternant(e) sera affecté(e) au site de Lyon et disposera d’un poste de travail à part entière : mobilier, ordinateur, connexion internet.
Après une période d’adaptation et de familiarisation avec les activités et outils de RESACOOP, le poste pourra être partiellement télétravaillé (modalités à définir entre l’alternant(e) et RESACOOP).
Horaires de travail Idéalement 3 jours par semaine selon les possibilités du cursus suivi par l’alternant(e) Horaires à définir ensemble sur une base de 7h quotidiennes.
Localisation du poste RESACOOP - 10, place des archives (dans les locaux de l'Université Catholique de Lyon) - 69002 - Lyon Déplacements ponctuels possibles en région.
Durée souhaitée 12 mois
Période souhaitée A partir de septembre 2023
Indemnités
- Selon contrat d’apprentissage/de professionnalisation et âge de l’alternant(e)
- Titres restaurant
- 50% des abonnements de transport en commun
Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer par courrier électronique (en précisant en objet : Offre alternance en communication) une lettre de motivation, un CV et le programme de votre diplôme, à l’attention de :
Jocelyne DELARUE, directrice, à l’adresse suivante : information@resacoop.org
Date limite d’envoi des candidatures : 4 juillet 2023
Les entretiens seront organisés entre le 15 et le 20 juillet.
Attention : aucune réponse ne sera apportée aux candidatures ne remplissant pas les critères demandés. Merci de votre compréhension.
Médias locaux
Solidarité