Contexte :
Le Centre social Mosaïque est implanté à Feyzin, commune de 10 000 habitants située au sud de Lyon. Son territoire d’intervention s’étend sur l’ensemble de la ville, avec un ciblage plus particulier sur les quartiers en veille active.
Une trentaine de bénévoles et une équipe salariée (environ 27 ETP) mettent en œuvre un projet social et un projet famille au travers de ses différents secteurs : une crèche de 24 places, un accueil de loisirs extra et périscolaire de 3 à 13 ans, un secteur jeunes, un secteur adulte-familles et développement social. Le budget annuel consolidé de l’association est de 1.45 millions d’euros.
Le centre social bénéficie d’un soutien constant de la commune.
Agréé par la CAF du Rhône, il est suivi et accompagné par cette institution via le Département de l’Animation de la Vie Sociale. Les prochains projet social et familles seront finalisés d’ici fin mars 2023 et déposés à la CAF par la direction actuelle.
Adhérent à la Fédération des centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon, il peut compter sur un appui de l’équipe et des ressources fédérales ; la direction recrutée sera notamment accompagnée dans ses premiers pas.
L’association recherche son (sa) directeur (trice). Par délégation du conseil d’administration, il/elle sera chargé-e du pilotage et de l’animation dans une dynamique participative du projet social et du projet famille de l’association, ainsi que de de son évaluation. Il/elle assure le fonctionnement général de la structure en adéquation avec l’environnement social, économique et politique de l’Association.
Missions principales :
Il/elle est garant(e) de la démarche d’élaboration et d’évaluation du projet associatif ainsi que de son pilotage et de sa mise en œuvre dans le cadre des valeurs et principes des centres sociaux.
Il/elle développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire, en favorisant le pouvoir d’agir des habitants et la participation des adhérents et bénévoles
Il/elle assure une fonction d’expertise, de veille sociale et de conseil aux administrateurs de l’association.
Acteur du développement social local, il/elle veille à développer la confiance et la collaboration avec les principaux partenaires, il s’inscrit dans un réseau partenarial au service des habitants du territoire, et travaille en cohérence avec eux.
Il/elle assure la gestion administrative, financière et des ressources humaines.
Il/elle assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
Compétences
Maîtriser les techniques de la conduite de projets dans un environnement complexe.
Maîtriser la gestion financière et le management d’une équipe pluridisciplinaire.
Capacités d’analyse des contextes, élaboration de stratégies
Avoir le sens du travail partenarial et avoir les capacités de l’animer
Faire preuve de qualités rédactionnelles et maîtriser les outils informatiques
Autonomie et sens de l’initiative
Sensibilité au développement durable et développement du pouvoir d’agir.
Profil :
Expérience significative de direction d’un équipement social exigée (5 ans minimum)
Expérience du management d’équipe, maîtrise de la relation partenariale et institutionnelle
Titulaire d’un diplôme de niveau II minimum dans les domaines suivants : carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale (de type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS, CAFDES…)
Conditions et rémunération :
CDI temps plein,
Emploi repère de Directeur de la convention ALISFA
Poste à pourvoir au plus tard le 1er avril 2023
Pesée 823 points soit un salaire annuel brut de 46 088 €
Forfait 210 jours annuels
Merci d’envoyer votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) avant le 29 janvier 2023 à la Fédération des Centres Sociaux du Rhône : fede@centres-sociaux-rhone.com
Référence : Recrutement CS Mosaïque