Le Centre Social d’Ecully, créé en 1947, est un équipement de proximité à vocation sociale globale offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Il accompagne les mobilisations et les projets des habitants, faisant de la participation un principe d’action fondateur de son intervention.
Vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de professionnels (17 ETP) et d’une centaine d’habitants bénévoles qui œuvrent pour la mise en place des projets de développement social et familles 2021-2025 de l’association avec pour priorités :
| Des quartiers avec une vie sociale dynamique favorisant la rencontre entre tous les habitants | Un Centre Social proche des habitants pour construire des solutions concertées | Des jeunes acteurs de leur développement avec des parcours qui favorisent leur réussite et leur insertion | Des adultes en confiance dans leurs fonctions éducatives et parentales | Des loisirs renforçant la cohésion familiale.
Suite à l’arrêt de son accueil de loisirs en 2021, l’association a fortement renforcé son axe développement social local ces dernières années : création d’une épicerie sociale, repérage des jeunes « invisibles », renforcement des animations de proximité, intensification de l’insertion socioprofessionnelle, etc… La majorité de ses équipements sont implantés sur les quartiers Sources/Pérollier, quartiers qui intègrent la nouvelle cartographie prioritaire Politique de la Ville.
En septembre 2024, le Centre Social d’Ecully démarrera un processus de renouvellement de ses projets de développement social, familles et jeunesse. En lien avec ses principaux partenaires, l’enjeu est de positionner le projet associatif dans un maillage territorial dynamique et en pleine évolution compte tenu du classement en QPV des quartiers Sources/Pérollier.
Le budget de la structure est de l’ordre de 900 k€.
Missions :
Dans le cadre des délégations du Conseil d’Administration et de sa présidence :
Vous êtes garant.te de l’animation et de la mise en œuvre des projets de développement social, familles et jeunesse de leur conception à leur évaluation, dans un cadre participatif. Vous impulsez cette démarche participative en organisant les liens avec les habitants, les bénévoles, les professionnels, les partenaires et acteurs du territoire ;
Vous animez et coordonnez les partenariats et développez les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet associatif. Vous veillez à l’articulation du projet d’animation globale avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
Vous gérez les ressources humaines professionnelles et bénévoles, en accord avec la politique de l’association. Vous déterminez l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social. Vous animez la vie associative, facilitez la gouvernance et assurez la coopération entre bénévoles et professionnels ;
Vous assurez la gestion administrative et financière et organisez la recherche de financements en veillant à leur diversification. Vous assurez la gestion des locaux, la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine.
Compétences et qualités recherchées :
Partage des valeurs des centres sociaux, d’aller-vers et du développement du pouvoir d’agir ;
Maitrise de la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local ;
Connaissance des politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs d’un territoire ;
Capacité rédactionnelle et maitrise des outils bureautiques ;
Diplomatie et habileté dans le relationnel avec les partenaires ;
Disponibilité et sens de l’écoute ;
Capacité à partager son expertise avec les instances de gouvernance et d’accompagner à la décision ;
Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire ;
Permis B.
Formation requise et expérience
Diplôme de niveau 6 ou 7 minimum de type DEIS, CAFERUIS, DESJEPS, CAFDES, (Master carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale, RH et management des Organisations).
Expérience de direction d’un équipement social de 5 ans souhaitée.
Conditions de travail
CDI Statut Cadre
Rémunération selon les critères et la grille de cotation ELISFA 2024
Salaire brut annuel : pesée 463, soit 49.490€
Travail possible en soirée
Lettre de Motivation + CV à adresser au plus tard le vendredi 25 mars à la fédération des centres sociaux à fede@centres-sociaux-rhone.com