Quel contexte ?
ENVIE Rhône-Alpes est un acteur pionnier de l’Économie Sociale et Solidaire, qui déploie 3 métiers complémentaires : le réemploi, la logistique, et le recyclage des déchets.
L’engagement social est le moteur de notre entreprise : 60% des salariés y sont en parcours d’insertion.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Nous sommes au cœur du Développement Durable : les trois piliers - social, environnemental, économique - sont indissociables et dynamisent nos métiers. Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée et en croissance ? Ce poste est peut-être fait pour vous !
Pour contribuer au développement de ses activités, ENVIE Rhône Alpes recrute un·e Chef·fe de Projet économie circulaire (H/F).
Finalité du poste :
En lien avec de nombreuses parties prenantes engagées, le Chef de Projet assure l’animation coopérative d’une gouvernance visant le changement d’échelle d’initiatives de l’Économie Circulaire sur la métropole de Lyon. Dans une vision opérationnelle, il coordonne les différentes composantes nécessaires à la bonne gestion de filières d’économie circulaire (logistique, système d’information, exploitation et valorisation matière, suivi budgétaire). Et sur un plan stratégique, il pilote le plan de développement et contribue à la construction de solutions nouvelles à fort impact social et environnemental.
Votre mission, en quelques lignes :
- Animer la gouvernance d’ILOé, participer à l’élaboration des orientations stratégiques et piloter l’exécution des feuilles de routes
- Participer à l’animation des acteurs de filières d’économie circulaire afin d’en optimiser la gestion des ressources/gisements/déchets (dont en premier lieu celle des encombrants urbains) à travers différents groupes de travail (chaîne logistique, valorisation et réemploi, insertion et emploi, développement de l’offre de service…)
- Modéliser les Business Plan, assurer le pilotage budgétaire des activités et gérer les recherches de fonds
- Participer à la vision prospective du Pôle et contribuer au développement de nouveaux projets (Cité de l’Économie Circulaire, Pôle Territorial de Coopération Économique…).
- S’assurer de l’opérationnalité des moyens techniques et contractuelles de la gestion de la filière des encombrants (ADV, Traçabilité, contrat avec les prestataires et fournisseurs…).
Vous vous reconnaissez ci-dessous ?
Vous savez conduire et accompagner des projets collectifs ;
Vous pilotez des projets, sur les plans opérationnels et financiers ;
Vous avez de l’expérience commerciale (réponses aux appels d’offre, recherche de financements, levée de fonds) ;
Votre capacité d’adaptation et votre aisance relationnelle vous sont utiles dans la construction de relations partenariales ;
Vous êtes en capacité d’analyser des systèmes économiques et des environnements institutionnels ;
Vous savez adopter une posture entrepreneuriale et coopérative ;
Vous connaissez les valeurs et les principes de fonctionnement de l’Économie Sociale et Solidaire ;
Votre esprit de synthèse, votre sens du travail en équipe et votre attachement aux principes de l’économie circulaire sont des atouts pour vous intégrer et vous engager au sein d’une organisation aux finalités économiques, sociales et environnementales.
Quelques prérequis
- Niveau d’expérience : 5 ans minimum
- Niveau de diplôme : Bac +5
- Permis B (souhaité)
Cadre de travail
Lieu de travail : Villeurbanne (mobilité Rhône-Alpes)
Type de contrat : CDI
Durée hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi
Rémunération : 36 000 € brut annuel
Avantages : RTT
Statut : Cadre
Convention collective : Convention Collective des industries et commerces de la récupération n°3228 (IDCC 637)
Prise de poste : Dès que possible
Envie d’aller plus loin ?
Envoyez-nous votre candidature avant le 08/12/2021 à l’adresse rh.envierhonealpes@envie.org en indiquant "AmbESS" dans l'objet du mail.
Si votre candidature est retenue, nous vous appellerons pour un entretien téléphonique et des entretiens physiques auront lieu ensuite.
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Insertion et inclusion