Rattaché.e au pôle santé de l’association, vous travaillez et êtes appuyé.e par le/la responsable du pôle, le/la médecin coordinateur et le/la responsable de suivi des programmes pour l’identification et l’articulation vos missions.
Vous travaillez avec les chefs de services, les référents santé et les professionnels médicaux des différentes structures d’accompagnement ou d’hébergement de Forum réfugiés-Cosi chargés de vous orienter les publics à prendre en charge dans le cadre de votre activité.
Votre mission consiste à proposer une prise en charge psychothérapeutique brève et de proximité adaptée aux exilés qui ne bénéficient pas ou n’ont pas encore pu accéder à des soins en santé mentale. Il s’agit de prévenir l’aggravation des situations de souffrance psychique et de permettre l'initiation d'un parcours de soin en attendant une prise en charge psychologique pérenne le cas échéant.
Vous intervenez au plus près des lieux de vie des publics visés : - pour adresser les situations sanitaires complexes ou de crise (hors danger imminent) d’adultes exilés lorsque l’orientation vers les structures de soin de droit commun est rendue difficile par manque de ressources locales (éloignement, saturation ou inadaptation des dispositifs, manque d’interprétariat, difficulté administrative..) ; - pour assurer des consultations psychothérapeutiques sur une courte période d’adultes et/ou d’enfants exilés, avec la possibilité d’une prise en charge familiale, dans l’attente de l’accès aux services de soin de droit commun.
Un.e infirmier.ere de l’association pourra être associé.e à ces prises en charge et assurer l’orientation et le suivi du parcours de soin initié auprès des structures relais.
Mais aussi :
- Assurer la prise en charge psychothérapeutique (consultations et suivi psychologique individuel et/ou familial ; groupes thérapeutiques), de patient-e-s adultes et mineurs (accompagnés et/ou isolés) au plus près des lieux de vie ; - Intégrer, lorsque cela est nécessaire, un interprète professionnel dans le cadre de ses prises en charges ; - Mettre en place des liens réguliers entre vous et les équipes d’accompagnement des exilés de Fr-C, en complément de l’intervention sur le terrain, avec possibilité de conseils à distance (téléphone, visioconférence) pour soutenir la prise en charge globale du bénéficiaire.
- Appuyer les équipes de Forum réfugiés-Cosi dans le cadre des orientations à conduire (identification et échanges avec les partenaires relais) ; - Participer aux bilans réguliers de l’activité (rédaction de rapports et de vignettes, suivi de l’activité via les outils mis à disposition, remontée des indicateurs auprès du Pôle santé).
Affectation : Poste basé au siège de l’association à Villeurbanne
Poste à pourvoir : CDD à temps partiel soit 17,5h par semaine De 16 mois à pourvoir à partir de septembre 2021
Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut Cadre, salaire brut mensuel entre 1152€ et 1232€ (selon expérience sur poste similaire). Avantages : prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Description du profil
Master II de psychologie exigé
Au moins 5 ans d’expérience
Adhésion au projet de Forum réfugiés - Cosi et à ses valeurs
Expérience de travail avec des personnes exilées, et/ou sur la problématique du traumatisme et des violences intentionnelles recherchée
Expérience en thérapie brève appréciée (les interventions du (de la) psychologue se feront dans une temporalité courte et dans la perspective d’un relai) : EMDR, thérapies à médiation corporelle, thérapies cognitivo-comportementales…
Bonne connaissance de l’environnement médico-social et psychiatrique
Aisance rédactionnelle et orale
Autonomie, aptitudes à travailler avec d’autres services
Permis B et mobilité sur le Rhône (des déplacements sur les lieux de vie en milieu urbain et péri-urbain sont à prévoir)
Maîtrise d’une langue étrangère appréciée (par exemple : anglais, arabe, russe, …)
Pour postuler, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://taleez.com/apply/psychologue-clinicien-a-50-f-h-villeurbanne-forum-refugies-cosi-cdd
Santé, social et inclusion