Aller au contenu principal

Contexte : 

Les monnaies locales citoyennes :  Les premières monnaies locales complémentaires ont vu le jour il y a bientôt 10 ans. Majoritairement portées par des bénévoles, on en compte désormais 82 en France, rassemblant 10 000 entreprises et associations, 40 0000 utilisateur·rices particuliers, et quelques dizaines de collectivités locales. Ces projets visent à renforcer les économies locales et à les rendre plus écologiques et solidaires. Ils ont également un rôle important d’éducation à la citoyenneté économique et mettent en avant l’importance de la démocratie monétaire. Longtemps restées confidentielles, ces monnaies sont aujourd’hui au seuil de leur changement d’échelle, avec tous les défis que cela comporte : professionnaliser la structure (montée en compétence des équipes, mise en place de nouveaux outils et procédures, etc.), tisser de nouveaux partenariats avec les acteurs du développement territorial, lancer une version numérique de la monnaie, trouver des financements, etc. Le rôle du Mouvement Sol est notamment de les accompagner dans cette évolution.

Le Mouvement Sol  :  Le Mouvement Sol fédère une quarantaine d’associations agissant en faveur d’une société plus écologique et solidaire par le biais du levier monétaire. La quasi-totalité de ses membres sont des monnaies locales. Ses missions sont : – Représenter les monnaies locales auprès des acteurs nationaux (Puissance publique, têtes de réseaux de l’ESS, partenaires de la Transition, etc.) – Assurer une communication nationale sur les MLC (et autres alternatives monétaires) – Fédérer les monnaies locales, coordonner et animer la dynamique nationale – Accompagner les monnaies dans leur structuration et leur changement d’échelle – Accompagner la digitialisation des monnaies locales – Favoriser l’innovation monétaire au service d’une société écologique et solidaire

Afin d’accompagner la structuration et le changement d’échelle des monnaies locales, le Mouvement Sol est lui-même en évolution : de nouveaux outils et méthodes de travail collaboratifs ont été mis en place, de nouveaux chantiers lancés (notamment le centre de ressources en ligne et la restructuration du Conseil Scientifique), consolidation des équipes bénévoles et salariées.

C’est dans le contexte de consolidation du Mouvement lui-même que s’inscrit ce recrutement.

Les missions de l’alternant·e : Les missions proposées s'articulent autour de deux grands volets et seront menées en collaboration avec le reste de l'équipe salariée et bénévole :

1) Animation du Centre de Ressources en ligne :  Depuis 10 ans, les monnaies locales ont acquis des connaissances et des savoir-faire importants en matière de démocratie économique, de relocalisation des échanges, de gestion de projet collaboratif, etc. Leur expérience est une véritable richesse pour l’ensemble des monnaies locales et pour la transition territoriale en générale, mais ces savoir sont relativement éparpillés et difficilement accessibles. La récente création d’un Centre de Ressources en ligne doit faciliter le partage d’expérience entre monnaies et territoires, dans le but d’accompagner le changement d’échelle des monnaies locales et favoriser la résilience territoriale.

Les missions associées sont : - Identifier les besoins prioritaires des monnaies locales en termes de partage d’expérience, de connaissances et de savoir-faire. - Identifier les ressources existantes, les collecter, les analyser, puis les agréger et/ou les synthétiser. - Lorsque les connaissances ou savoir-faire n’ont pas été formalisés, identifier les personnes compétentes pour concevoir avec leur aide de nouvelles ressources. - Animer le Centre de Ressources (s’assurer qu’il est bien organisé, que les documents qui y figurent sont de qualité, etc.) - Encourager et animer la mobilisation bénévole sur ce chantier

Ces missions représenteront la majorité du temps de travail (70% environ) de l’alternant·e

2) Appui opérationnel au Conseil Scientifique :  Le Mouvement Sol a récemment redéfini le rôle et le fonctionnement de son Conseil Scientifique. Celui-ci est à la fois composé d’acteurs de terrain engagés et d’universitaires, afin de croiser les savoir pratiques et théoriques dans une logique de recherche-action. Le Conseil s’organise désormais autour de trois missions : - Recherche-action : identifier, accompagner et analyser des expérimentations de terrain au service du développement des MLC et de leur ancrage territorial - Production scientifique : pour valoriser les actions de terrain et appuyer le plaidoyer du Mouvement Sol. Ces productions viennent alimenter le Centre de Ressources. - Création de formations issues de la recherche-action : pour favoriser l'essaimage, entre monnaies locales, des expérimentations de terrain servant leur ancrage territorial et leur développement.

L’alternant·e sera amené à accompagner la restructuration du Conseil Scientifique et à apporter un soutien opérationnel à ses membres. Ses missions seront principalement : - Identifier et favoriser l’implication de personnes qualifiées au sein du Conseil Scientifique (acteurs de terrain, universitaires, etc.) - Identifier et accompagner la mise en place d’outils et procédures nécessaires au bon fonctionnement du Conseil Scientifique - Apporter un soutien opérationnel aux membres du Conseil (prise en main des outils collaboratifs, organisation de réunions ou tables rondes, mises en lien des acteurs, etc.)

Ces missions représenteront environ 30% du temps de travail de l’alternant·e

Profil recherché : Etudiant·e en Master 2, en alternance, disponible pour une prise de poste en septembre, pour un contrat de 10 à 12 mois.

Compétences et connaissances souhaitées : – Excellentes capacités d’analyse et de synthèse et compétences rédactionnelles – Rigueur et capacité à organiser ses tâches (priorisation, tenue de calendrier, etc.) – Intérêt pour l’économie, les enjeux monétaires, financiers, les nouveaux indicateurs de richesses, etc. – Connaissance des acteurs et enjeux de l'ESS, du développement territorial et de la transition écologique – Sens du relationnel, qualité d’écoute et capacité à partager son dynamisme

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Lyon 07
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Contact pour postuler

Pour postuler:

Envoyer CV, lettre de motivation et recommandations à Charles Lesage, délégué général du Mouvement Sol (charles.lesage@sol-reseau.org) avant le 20 juin 2021.

Thématiques Ambition ESS

Transition écologique

Citoyenneté et éducation

Finance solidaire (monnaies locales, épargne solidaire...)

 
Mouvement Sol

Mouvement Sol

4 rue Imbert Colomès
69001 Lyon

Site web : https://sol-monnaies-locales.org/?fw=1