Présentation de Enjoué
Initiée en 2020, Enjoué est une association ayant pour mission l’inclusion par l’emploi durable et la lutte contre le chômage de longue durée par la création d’emplois supplémentaires, le développement d’activités sociales et éducatives à travers le réemploi des jeux et jouets usagés.
Pour réaliser son objet, Enjoué met en place comme actions notamment :
- la collecte, la valorisation et la vente de jouets, jeux, livres pour enfants
- la sensibilisation et l’éducation à l’environnement
- l’embauche et le développement des compétences des chômeurs de longue durée habitant le quartier Saint Jean de Villeurbanne
L’équipe d’Enjoué est composée actuellement d’1 directeur, 2 alternants ainsi que 12 salariées impliquées dans le développement du projet.
Présentation du contexte d’intervention
Enjoué participe à Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée lancé en 2016 sous forme d’une loi d’expérimentation. Le quartier Saint-Jean de Villeurbanne a été retenu avec 9 autres territoires en France. La finalité de ce projet est d’éradiquer le chômage de longue durée avec une approche totalement innovante.
Le principe est de rediriger les coûts de la privation d’emploi pour financer de nouveaux emplois répondant à des besoins non-couverts sur le territoire au profit de chômeurs de longue durée qui deviennent ainsi salariés de plein droit d’une “Entreprise à But d’Emploi” (EBE).
Dans la mise en œuvre de ses missions, les Entreprises à But d’Emploi attachent une grande importance à la qualité du collectif de travail, au soutien individuel et collectif et à une organisation permettant la plus grande autonomie dans la réalisation des activités.
Description du poste
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’Enjoué, votre mission sera de manager en proximité l’équipe des salarié.es d’Enjoué (objectif de 26 salariés à horizon fin 2023 et 35 fin 2024), d’organiser et structurer les activités confiées.
Vous vous inscrivez dans la mission générale de l’entreprise à but d’emploi d’adapter l’emploi au profil et aux compétences des salariés, dans une démarche participative et inclusive.
Les missions devront toujours se faire dans le respect des valeurs d’Enjoué : faire avec les salarié.es, permettre la prise de responsabilité et l’autonomisation des salariés autant que possible.
La création du poste est récente et vous participez à l’étape de consolidation des process internes.
- Organisation de l’activité
Vous êtes garant.e du respect du processus de revalorisation des jeux et jouets, afin d’assurer le respect des engagements de Enjoué en termes de qualité et de traçabilité. Cet axe comporte en particulier :
- Organiser, planifier, suivre les activités, améliorer les process (collectes, revalorisation, vente)
- Superviser au quotidien l’activité et accompagner des salarié.es dans leurs missions,
- Etre garant.e des règles de sécurité et du respect du cadre règlementaire
- Tenir à jour des indicateurs
2. Accompagnement du développement des compétences des salariés d’Enjoué
L’enjeu de valorisation des compétences et des parcours des salariés étant essentiel, un axe de votre mission sera de les accompagner dans cette perspective. Cette mission comprendra donc :
- Assurer un rôle hiérarchique, faire respecter le cadre de travail
- Participer à la dynamique de montée en compétences et en posture professionnelle, participer au plan de développement des compétences
- Assurer l’intégration des nouveaux salariés dans l’activité, les accompagner dans leur montée en compétences
3. Soutien au développement commercial et partenarial
A côté des deux missions principales ci-dessus, vous êtes amené à participer au développement partenarial de Enjoué aux côtés du directeur :
- Suivi des points de vente de Enjoué, développement de la vente aux professionnels de la petite enfance
- Partenariat entreprise et autres acteurs du réemploi
- Fonction de représentation de l'association
Profil :
Vous avez :
- une expérience avérée en management opérationnel, idéalement dans la production, la logistique, l’économie circulaire, ou dans l’Insertion par l’Activité Economique
- une expérience et un tempérament de développeur,
- une capacité à établir et à faire respecter des process d’organisation
- un esprit positif, constructif, une capacité à embarquer et à “faire avec” (plutôt que “faire à la place de” ou “faire faire”)
- l’envie de travailler avec un public en retour vers l’emploi
- vous avez une capacité de transmission et d’accompagnement
- une culture générale d’entreprise
- Vous disposez d’une capacité à naviguer facilement entre plusieurs environnements et à échanger avec des interlocuteurs variés (salariés en retour à l’emploi, chefs d’entreprises, élus, etc.)
- Un partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général
Vous serez amené.e à travailler et à co-construire avec les salariés d’EmerJean, en prenant en compte le contexte très particulier de l’expérimentation TZCLD et la grande diversité des salariés et habitants du quartier St Jean. Le partage des valeurs du projet est essentiel et doit être démontré par un engagement personnel ou professionnel dans une action d’intérêt général.
Poste à pourvoir immédiatement
Poste à plein temps basé à Villeurbanne Saint-Jean (69 100), dans un premier temps dans les locaux d’EmerJean, avec déménagement prévu en proximité du quartier
Statut cadre
Salaire : entre 27 000 € et 30 000 € Brut
Candidature composée impérativement d’un CV et d’une lettre de motivation expliquant vos motivations à rejoindre ce projet sur ce poste, à adresser à recrutement@enjoue.org
Insertion et inclusion