L’Institut français du Monde associatif porte une conviction : enrichir la connaissance associative est un impératif sociétal et démocratique. A la croisée des besoins des associations, de leur environnement partenarial, et des apports de la recherche, l’Institut œuvre à faire de la connaissance un levier de développement et de reconnaissance pour le monde associatif.
I'Institut recrute aujourd’hui son/sa Délégué.e général.e adjoint.e pour structurer son rôle de médiateur entre acteurs et chercheurs et démultiplier l’impact de la recherche au service du monde associatif.
Qui sommes-nous ?
Créé en 2019, l’Institut français du Monde associatif a comme ambition de faire reconnaître le plus largement possible la contribution associative à la société et à la démocratie, tout en répondant aux besoins de connaissance des associations et en permettant à chaque structure de s’approprier la connaissance produite pour progresser.
Pour répondre à cette ambition, l’Institut développe 3 métiers. Il détecte et analyse les besoins de connaissance des associations et de leurs partenaires publics et privés. Il bâtit des programmes de soutien à la recherche pour répondre à ces besoins. Il transfère les connaissances pour qu’elles irriguent le plus largement possible le monde associatif.
L’Institut a connu un développement rapide en 5 ans d’existence et nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin et structurer en France et en Europe une recherche connue et reconnue sur le fait associatif et sa contribution démocratique.
Notre recherche
Dans ce contexte, l’Institut français du Monde associatif souhaite développer son organisation et recrute un.e Délégué.e général.e adjoint, auprès du Délégué général.
Vous avez le goût pour un projet d’intérêt général mobilisant la recherche au profit du monde associatif, et vous apprécierez de coopérer avec des acteurs variés (acteurs associatifs, chercheurs, bénévoles, acteurs institutionnels, …).
Pour déployer la connaissance associative, vous aurez pour mission de structurer les fonctions clés internes de l’Institut à travers ses activités de soutien à la recherche et de valorisation de la connaissance.
Vous accompagnerez l’ouverture à l’international de l’Institut en structurant des relations partenariales, un programme et un réseau de connaissance, et en mobilisant des financements européens.
Compétences clés
- Capacité à faire vivre et animer un projet associatif au sein d’un écosystème complexe
- Capacité à structurer une organisation, des méthodes et procédures.
- Capacité à valoriser les activités et résultats de l’Institut et son originalité dans son environnement
- Rompu à la gestion de relations partenariales
- Maîtrise de la gestion de projets
- Bonne connaissance du monde académique et du monde associatif
- Maîtrise de l’anglais professionnel (oral et écrit)
- Agilité et capacité d’autonomie
Formation
- Diplômé(e) d’une grande école ou Master 2
- Expérience : 5 ans minimum
Conditions
- Selon profil candidat/e -‐ entre 50 000 € et 55 000 € brut annuel
- Il est prévu un Contrat à Durée Indéterminée, qui peut débuter le 1er juin 2024
- Cadre au forfait
- Lieu de travail : 1 rue Dr Fleury Papillon, 69100 VILLEURBANNE
- Possibilité d’étudier une adaptation du temps de présence et du télé-travail
CV et lettre de motivation (en précisant votre dernière rémunération) sont à adresser à contact@ifma-asso.org