Géré administrativement par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Fons, le PRE est un dispositif de la politique de la ville, né du plan de cohésion sociale de 2005, ayant pour objectif d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et/ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux.
MISSIONS:
Dans le respect des préconisations de l’Equipe Pluridisciplinaire de Suivi et sous la responsabilité de la coordinatrice du PRE, le(la) référent(e) de parcours est chargé(e) des missions suivantes :
SUIVI INDIVIDUALISE
-
Co-construire un diagnostic partagé avec l’enfant, ses parents, et les professionnels en lien avec la situation.
-
Présenter la situation à l’Equipe Pluridisciplinaire de Suivi pour la mise en place d’un parcours ou une réorientation vers le droit commun.
-
Informer les parents et l’enfant du parcours préconisé et contractualiser le parcours validé si accord.
-
Accompagner l’enfant et ses parents tout au long du parcours pour sa mise en œuvre (conduite régulière d’entretiens, déplacements au domicile ou sur le territoire selon les besoins).
-
Mobiliser les moyens du droit communs et ceux spécifiques au PRE pour la mise en place d’actions individuelles ou collectives.
-
Assurer un rôle d’interface entre la famille et les professionnels en lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours.
-
Evaluer avec la famille et les partenaires la pertinence et la réalisation du parcours.
PARTENARIAT
§ Préparer et animer l’Equipe Pluridisciplinaire de Suivi, en lien avec la coordinatrice du PRE : présenter les nouvelles situations, encadrer et synthétiser les échanges permettant la validation d’objectifs et d’actions, rendre compte de l’évolution des parcours via des bilans intermédiaires.
§ Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent auprès d’un enfant dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
§ Intervenir de façon complémentaire et coordonnée avec les partenaires dans l’accompagnement des enfants (et de leur famille).
INGENIERIE
§ Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre voir à l’animation de projets, d’actions collectives en lien avec la coordinatrice du PRE.
§ Suivre la mise en place d’accompagnements individuels avec des accompagnateurs contractuels (entretiens réguliers).
§ Utiliser les outils existants pour faciliter le fonctionnement du PRE : procédures de mise en place des parcours et de suivi, actualisation du logiciel Réussite Educative pour le suivi de l’activité.
§ Rendre compte de son activité dans le cadre de points réguliers avec la coordinatrice du PRE, participer à des réunions de service et partenariales.
§ Participer à l’évolution du dispositif et être force de proposition.
§ Contribuer à la sensibilisation des professionnels de l’enfance du territoire à des enjeux éducatifs forts identifiés (parentalité, bien-être de l’enfant, etc.).
COMPETENCES:
Savoirs :
Titulaire d’un des diplômes suivants (ou équivalent) :
- Educateur (trice) spécialisé(e)
- Assistant(e) de service social
- Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale
Un master psychologie/sciences de l’éducation serait un plus
- Bonne connaissance des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun (Métropole : protection de l’enfance, PMI ; Education Nationale : RASED, équipes éducatives ; Prévention spécialisée ; Structures de santé mentale (CMP,etc) ; structures d’éducation populaire ; dispositifs de soutien à la fonction parentale…).
- Connaissance des problématiques éducatives et de décrochage scolaire ;
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et aux problématiques éducatives (réussite scolaire, parentalité, ouverture socioculturelle, accès aux soins).
Savoir-faire : Expérience dans les domaines de l’éducation et/ou de l’accompagnement social en direction d’enfants, jeunes en difficultés.
- Conduite d’entretiens individuels et familiaux ;
- Qualité dans l’analyse des situations complexes
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
- Capacité à conduire et animer des réunions partenariales
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Grande capacité d’écoute et excellent relationnel
Capacité à travailler en équipe
Conditions d’exercice :
Rémunération : selon les grilles d’emploi d’assistant socio-éducatif ou attaché territorial
Lieu de travail : Mairie
Horaires : journée, présence requise les mercredis
Temps de travail : 35h
Contrainte du poste : Déplacements réguliers sur le territoire, être disponible ponctuellement en soirée sur certaines réunions.
pre@saint-fons.fr
Santé, social et inclusion