Aller au contenu principal

CHARGE(E) DE MISSION EN COOPERATION ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

 

Créé en 1994 et constitué en groupement d’intérêt public (GIP) depuis 2005, RESACOOP est le réseau régional multi acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectifs l’amélioration qualitative et le développement de la coopération internationale en région, à travers le renforcement des compétences et la mise en synergie de l’ensemble des acteurs dans ce domaine. A travers toutes ses activités, il vise à contribuer à l’ouverture internationale des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà de ses missions d’information, d’appui-conseil, de formation et de mise en réseau en direction des acteurs du territoire, RESACOOP est investi depuis 2008 dans le montage et la mise en œuvre de projets européens, principalement dans le cadre du dispositif financier DEAR (Development Education and Awareness Raising), géré par la DG DevCo de la Commission européenne.

Si les publics de RESACOOP sont très variés, une attention particulière a été accordée depuis le début des années 2000 aux publics jeunes. RESACOOP a ainsi accompagné la structuration d’un maillage, de niveau départemental, de têtes de réseaux « Jeunesse et solidarité internationale » (RDJSI) et anime une dynamique régionale visant une implication accrue des publics jeunes et des structures jeunesse dans le domaine international.

 

Profil de poste

La présente proposition porte sur un poste de chargé·e de mission pour une durée indéterminée.

Au sein de l’équipe technique de RESACOOP (9 personnes) et placée sous l’autorité de la directrice, la personne aura en charge les activités suivantes :

  1. Mise en œuvre et animation des actions régionales sur la thématique de la mobilité internationale des jeunes et de leur implication en solidarité internationale
    • - Animation et coordination de la réflexion régionale sur cette thématique, en particulier : (i) animation d’un groupe de travail Jeunesse et solidarité internationale Auvergne-Rhône-Alpes (RJSI) ; (ii) mise en réseau des structures/institutions intervenant dans le champ de l’accompagnement de jeunes ; (iii) animation et coordination des  têtes de réseaux départementaux «jeunesse et solidarité internationale » ; (iv) développement du maillage existant ; etc.
    • - Réalisation du projet RECITAL qui vise à développer l’implication de jeunes issus de zones rurales et/ou de quartiers politique de la ville dans des actions d’information et de sensibilisation aux Objectifs de développement durable, en s’appuyant pour cela sur 6 têtes de réseau RDJSI (fin du projet : 31/12/2021);
    • - Implication dans le projet européen Mindchangers (démarré en octobre 2020), en lien avec le chef de projet : mise en œuvre et suivi d’activités visant à renforcer l’engagement des jeunes en faveur des ODD, en collaboration avec les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et du secteur jeunesse.
  2. Appui-conseil aux organisations d’Auvergne-Rhône-Alpes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des relations internationales (petites associations, structures jeunesse, établissements scolaires, etc.) et dans des projets de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté internationale ;
  3.  Contribution aux activités générales de RESACOOP : Traitement de demandes d’information, conception et organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, participation à l’élaboration du programme de formation, etc.

Ce poste suppose d’être polyvalent et de posséder une forte capacité d’adaptation à des thématiques et des champs d’activités très différents.

 

Formation requise

Bac + 5 minimum

Expérience professionnelle

7 à 10 années d’expérience dans les principales tâches qui composent le poste : animation de réseau, coordination et gestion de projets, animation de réunions et de rencontres, accompagnement de porteurs de projets.

 

Compétences et qualités recherchées

  • Très bonne connaissance des structures de l’éducation formelle et non-formelle (public/privé), des structures d’accompagnement du public jeune et de leur fonctionnement, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Solides connaissances dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale,
  •  (Expérience à l’étranger souhaitée),
  • Bonne maîtrise de la méthodologie de projet,
  • Excellentes dispositions relationnelles,
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multi institutionnel et multi culturel,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Autonomie et bonne capacité d’adaptation,
  • Anglais courant (écrit et parlé) obligatoire
  • Des connaissances sur les enjeux et le fonctionnement institutionnel seraient un plus.

 

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de trois mois
  • Poste basé à Lyon, à pourvoir dès que possible
  • Salaire : entre 2 200 et 2 400 euros brut mensuel, selon expérience + indemnités transport et tickets restaurant.

Les entretiens auront lieu à Lyon fin mai/début juin.

Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP) avant le  17 mai 2020.

A adresser à l’attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Lyon (69)
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP) avant le  17 mai 2020.

A adresser à l’attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org

Thématiques Ambition ESS

Solidarité

 
RESACOOP

RESACOOP

10 place des Archives
69002 Lyon

Site web : http://www.resacoop.org

 

D'autres offres d'emploi