LAHSo est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle agit au quotidien sur la Métropole de Lyon au service de l’inclusion et de l’innovation sociale.
Notre mission : rechercher, réaliser, développer toutes réponses adaptées susceptibles de faciliter la réinsertion des personnes et familles en situation d’exclusion, et œuvrer pour le développement de leur pouvoir d’agir et leur accès à l’autonomie.
Nous sommes composés d’une centaine de salariés au sein de 6 établissements exerçant sur 4 domaines thématiques : Le Logement et l’Hébergement, l’Insertion Professionnelle, L’Accueil de jour, La Petite enfance.
Afin de développer notre équipe éducative, nous recherchons pour notre CHRS Bell’Aub à Lyon 3 :
Un.e Travailleur.se social.e (Educateur.trice spécialisé.e / Assistant.e social.e / Conseiller.e en économie sociale et familiale)
En CDI à temps plein, à partir de novembre 2024
LE CHRS Bell’Aub a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner de manière inconditionnelle des hommes dits isolés de plus de 25 ans, en situation de précarité, qui sont orientés par la Maison de la Veille Sociale (MVS) et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Lyon (SPIP), afin de favoriser leur retour à l’autonomie et de développer leur pouvoir d’agir vers des projets d’habitation et d’insertion professionnelle.
A cette fin, vous travaillerez sous la responsabilité de la Cheffe de service, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 20 professionnel.les.
Vos missions principales :
- Accueillir et accompagner les résidents, en adoptant une posture orientée rétablissement dans une dimension individuelle et collective.
- Favoriser l’inclusion des personnes et leur participation à travers le développement d’actions collectives d’information et de socialisation (recherche de partenariats, programmation et mobilisation des acteurs)
- Soutenir et mettre en confiance les usagers afin qu'ils soient acteurs au sein de leurs projets
- Être le référent animation et animer les espaces de vie commune : le tiers lieu, espace de parole "Agora"
- Travailler l'accès aux soins avec nos partenaires de santé : Centre hospitalier Le Vinatier, ARIA Oppelia (équipe mobile addictologie)
- Participer à la réflexion en cours sur l'organisation d'un accompagnement par pôle d'expertise : habiter, santé, accès aux droits, etc.
Votre profil :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de Travailleur.se social.e (Educ. Spe. / Assis. Soc. / CESF) et avez une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions équivalentes auprès d’un public en grande précarité, d’hommes de préférence avec des problématiques d’addiction ou de santé mentale.
- Vous aimez le travail en équipe, savez faire preuve d’adaptabilité et de médiation avec le public accompagné ainsi que d’une grande empathie.
- Vous savez utiliser les outils de bureautiques basiques (word, excel, etc) et avez l’habitude de travailler sur un logiciel métier.
- Des compétences en langues étrangères sont un plus.
Vos conditions de travail et rémunération :
- Vous avez des horaires d’internat avec 3 jours travaillés par semaine en journée et 1 jour travaillé de 13h à 21h30. Vous travaillez en conséquence sur une semaine de 4 jours, mais également un week-end par mois.
- Le CHRS de Bell’Aub est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, à 5 min à pied de la Gare Part Dieu (métro B), accessible par le bus C16 et tramway (T3, T4 et T1)
- Votre rémunération est basée sur notre convention CHRS : Groupe 5, indice 462, soit 2220,88 euros avec une reprise d’ancienneté de 2 ans d’expérience dans la branche ou 4 ans dans une autre branche (Prime SEGUR incluse).
- Vos avantages sont 9 jours de Congés supplémentaires sur l’année selon accord collectifs CHRS, des avantages CSE (à partir de 3 mois d’ancienneté), une indemnité de déplacement durable ou une prise en charge à 75 % des transports en commun.
Ce poste vous intéresse ? Voici comment nous allons procéder :
- Vous pouvez dès à présent adresser votre CV et une lettre de motivation, par mail, à l’attention de M. Roberto GIONTA, Responsable d’établissement Bell’Aub à : recrutement@lahso.org.
- Si votre candidature est retenue, vous serez contacté par téléphone pour un premier échange au cours duquel un entretien vous sera proposé.
- Si votre profil est retenu, un entretien se tiendra avec M. Roberto GIONTA et un membre de l’équipe éducative.
- Un deuxième entretien pourra être également prévu avec la Responsable du Pôle Hébergement collectif, Mme Karine SALINAS.
Il est précisé qu’à compétences égales, l’association priorise les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Insertion et inclusion
Solidarité