Vos missions seront les suivantes :
- Allers vers des jeunes en rupture, sur le territoire métropolitain en leur proposant des rendez-vous pour instruire leur demande de RSJ au sein de lieux dédiés.
- Récupérer l’ensemble des pièces nécessaires à l’instruction du dossier
- Réaliser des diagnostics sociaux pour vérifier leur éligibilité.
- Suivre les jeunes en tant que réfèrent de leur parcours au sein du dispositif RSJ. Suivi de 100 jeunes en file active.
- Accueillir, écouter et accompagner les jeunes dans l’élaboration de leur projet de vie, les raccrocher à un parcours dans le domaine du soin, de l’emploi, de la formation, du logement… et les soutenir dans sa réalisation ;
- Mobiliser les ressources des jeunes pour susciter leur confiance et leur désir d’accéder à un emploi, service civique, formation professionnelle, engager une démarche de soin….
- Orienter les jeunes vers les dispositifs et partenaires en lien avec leur projet (MVS, CSAPA, CARUD, emploi, formation…)
- Réorienter les jeunes vers la mission locale lorsque le jeune sera prêt.
- Identifier et mobiliser les partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des jeunes.
- Prospecter et démarcher les structures recevant et accompagnant des jeunes pouvant bénéficier de ce dispositif.
- Travailler en lien étroit avec, les services de protection de l’enfance, les missions locales, le secteur de l’IAE, les dispositifs de type emploi d’abord et les autres instructeurs du revenu de solidarité de la Métropole…
- Veiller au respect de leurs obligations avec souplesse et bienveillance.
Qualités requises :
Ce poste nécessite de grande qualité relationnelle, un engagement fort envers ce public, beaucoup de patience et d'humour. Le professionnel devra être en capacité d’une grande capacité d’autonomie, d’une grande rigueur dans la gestion et l’instruction administrative de dossiers.
Une excellente connaissance des dispositifs à destination des jeunes est indispensable (santé, logement, hébergement, formation, emploi…)
Formation et expérience souhaitée :
- Poste ouvert à des professionnels de niveau III, idéalement du secteur social.
- Expérience de minimum 3 ans dans le domaine de l’insertion des jeunes (CHRS, CCAS, polyvalence de secteur, mission locale, accueil de jour) et auprès de ce public.
- Permis B exigé.
Durée du travail : 35h, poste basé à Lyon 8ème avec des déplacements quotidiens sur le territoire de la Métropole.
CDD 8 mois pôle inclusion sociale
Rémunération selon diplôme et expérience (CCN 66)
Avantages : mutuelle et tickets restaurants.
Prise de poste 3 mai 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 avec probable prolongation du poste en 2022.
Contact pour postuler
POUR CANDIDATER : Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 10/04/2021 par mail à l’attention de Madame la directrice : sarah.klajnberg@acolea-asso.fr