CADRE GÉNÉRAL
Dans beaucoup de villages et de petites villes en zone rurale, on trouve un grand nombre de locaux vides (café, épicerie…) et de friches (usine, fabrique, gare, poste…). Dans les villages, quand un café, une boulangerie ou une épicerie s’en va, ce sont des services quotidiens et du vivre ensemble qui partent avec.
Face à ce constat, la coopérative Villages Vivants propose d’accompagner l’installation de nouveaux projets économiques en zone rurale :
> par l’acquisition, la rénovation et la location de boutiques, locaux et friches immobilières. Grâce à l’épargne des habitants et aux investisseurs solidaires, le portage collectif de la propriété immobilière permet l’installation de porteurs de projets issus de l’économie sociale et solidaire et de commerces de proximité.
> par l’accompagnement de territoires, collectivités, collectifs et entrepreneurs s’interrogeant sur la création de nouveaux lieux ou la maîtrise foncière, et répondant aux besoins des habitants (multi-commerces, tiers-lieu, ressourcerie …), et souhaitant être accompagnés par des praticiens dans une démarche coopérative.
> par la formation sur les sujets de prédilection et métiers de Villages Vivants : immobilier pour des projets collectifs, finance, montage économique et juridique complexe, en non lucrativité, public-privé et coopératifs…
L’ambition de la coopérative Villages Vivants, fondée en 2018, est de créer un réseau de 40 lieux en 2025. En novembre 2023, Villages Vivants c’est déjà :
- 20 opérations immobilières
- plus de 500 investisseurs
- plus de 6 millions d’euros engagés
- près de 7000m² achetés et rénovés
- 15 salariés
- Un siège à Crest (Drôme) et une antenne à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
- Territoires d’intervention : grand quart sud-est de la France et Massif Central
En savoir plus : www.villagesvivants.com
CADRE DE LA MISSION
Après 5 ans de préfiguration et d’expérimentation, Villages Vivants est aujourd’hui en train de changer d’échelle avec le doublement des embauches, une ouverture d’antenne dans une autre zone géographique (Massif Central), la multiplication des opérations et le changement récent de sa forme juridique (passage de SCIC SARL à SCIC SA).
Côté communication, Villages Vivants a profité de ce tournant et de ce changement d’échelle pour changer cette année son identité visuelle. Plusieurs chantiers sont encore à venir en plus des activités quotidiennes de communication, avec le projet de faire évoluer le site internet, de poursuivre la campagne de collecte d’épargne solidaire initiée fin 2023, de multiplier les supports de communication notamment via la vidéo, de consolider les bases de données presse etc. Dans ce contexte, Villages Vivants recrute un.e stagiaire chargé.e de communication pour venir appuyer la responsable de communication.
VOS MISSIONS
Changement d’identité visuelle
- Poursuivre les mises à jour des supports print et web.
- Faire un état des lieux de la présence de Villages Vivants et de son logo sur des sites partenaires afin de fournir à tous le nouveau logo.
Évolution du site internet
-
Participer à la rédaction du cahier des charges en vue de l’évolution du site internet de Villages Vivants.
-
Mise en page et adaptation de certaines pages du site dans ce cadre, et avec la nouvelle identité visuelle.
Appui à la campagne de collecte d’épargne solidaire
-
Poursuivre le déploiement de la stratégie de communication autour de la campagne de collecte d’épargne solidaire, en lien avec la responsable de la communication et la responsable des levées de fonds.
-
Contribuer à la création des supports de communication de cette campagne.
Actions quotidiennes de communication
- Participer à l’animation des réseaux sociaux de Villages Vivants en fonction de notre actualité (Linkedin, Facebook, Instagram) : rédaction de contenus et création d’images. Répondre aux différents messages et commentaires reçus.
- Rédiger des actualités de Villages Vivants et des activités installées dans les locaux de Villages Vivants pour le site internet (rubrique des actus) mais aussi pour les newsletters (Chant du Coq, à destination du grand public et Panache, à destination des membres solidaires de la coopérative).
- Mettre à jour le site Internet selon les besoins.
- Mise à jour de supports de communication : mise en page, réécriture de textes, choix iconographiques…
- Participation à la rédaction et au choix iconographique du rapport d’activités 2023.
- Alimenter la banque d’images (photos des événements et des activités installées).
Banque d’images Villages Vivants
Réfléchir à l’optimisation de la banque d’images de Villages Vivants (définition des besoins, benchmark des plateformes existantes, classement, archivage…)
Événementiel
- Ponctuellement : soutien à l’organisation, la logistique et la communication des événements (Assemblée Générale annuelle ; événements organisés dans le cadre de la campagne de collecte ; participation à des salons…), en lien avec la responsable communication et la responsable de la vie coopérative.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
- Formation : communication, communication visuelle, marketing, sciences politiques…
- Intérêt pour l’économie sociale et solidaire, le mouvement coopératif, les projets à fort impact social, culturel, économique et environnemental
- Maîtrise des outils de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator)
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Aisance organisationnelle et rédactionnelle
- Connaissance en montage vidéo et en photographie appréciée
- Goût pour le travail coopératif, le développement local et la finance solidaire
SAVOIR-ÊTRE
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Dynamisme, esprit d’équipe
- Écoute et bienveillance
- Créativité
- Autonomie et rigueur
CONDITIONS DU STAGE
- Stage conventionné de 6 mois temps plein (35/semaine)
- Indemnités : 630€/mois
- 2,5 jours ouvrés de congés/mois travaillé
- Transport domicile - travail pris en charge à 50% (abonnement transports publics)
- 8 tickets resto de 6€/mois pris en charge à 60%
- Lieu du stage : Crest (Vallée de la Drôme)
- Équipe engagée, respect et engagement des valeurs coopératives, relation de travail conviviales.
Habitat, bâtiment et aménagement durables
Solidarité
Entrepreneuriat
Finance solidaire (monnaies locales, épargne solidaire...)
CANDIDATURES ET CALENDRIER
- La candidature doit être composée d’un seul fichier sous le format suivant : NOM_prénom.pdf, comprenant un CV et une lettre de motivation de 10 lignes MAXIMUM (et oui... ) qui devra répondre à la question : pourquoi voulez-vous faire un stage chez Villages Vivants ? A envoyer à Florie Gaillard : f.gaillard@villagesvivants.com
- Période du stage : à définir ensemble
Nous avons hâte de vous rencontrer !