Aller au contenu principal

Type de contrat : stage

Durée : 6 mois

Date de début de mission : à compter de mars 2022

Localisation : ouest lyonnais (Grézieu-la-Varenne ou Francheville)

Conditions : 35 heures hebdomadaires, travail ponctuel en soirée, déplacements ponctuels en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Permis B recommandé.

Rémunération : Gratification légale - 591 euros/mois

Employeur: CoopaWatt SCOP

 

DESCRIPTIF EMPLOYEUR

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, membre du réseau national Énergie Partagée, qui impulse, et accompagne des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Implanté en région lyonnaise et dans la Nièvre, CoopaWatt est intervenu sur près d'une centaine de territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.

Nous mobilisons et conseillons les citoyen·ne·s, les collectivités, les entreprises, les associations dans nos villes et campagnes. Nous accompagnons et formons de manière opérationnelle les collectifs porteurs de projets. Nous les guidons pour mettre sur pied des entreprises locales de production d’énergie, fédératrices et vecteurs de résilience. Nous expérimentons pour construire dans les territoires les modèles énergétiques de demain.

CoopaWatt aujourd’hui, c’est une équipe de 9 personnes, dont 7 dans l’ouest lyonnais. Nous jonglons tou·te·s au quotidien entre la technique (ingénierie technique, économique, juridique, financière des projets) et l’humain (gouvernance participative, intelligence collective, mobilisation citoyenne). Chacun développe son aire d’expertise tout en s’enrichissant de celles des autres. Le tout dans un environnement stimulant, convivial, où les responsabilités sont partagées.

Depuis sa création en 2016, CoopaWatt a développé plusieurs activités, et structuré son action autour d'une association (CoopaWatt Association), qui sensibilise, impulse, expérimente, et d'une coopérative (CoopaWatt SCOP), qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets. Le recrutement a lieu au sein de CoopaWatt SCOP.  

MISSIONS ET OBJECTIFS

Le ou la stagiaire participera aux différentes missions de CoopaWatt, en fonction des besoins du moment, notamment :

  • réalisation d’études d’opportunité pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toitures, sur des ombrières de parking, ou au sol ;
  • réalisation d’études d’opportunité sur l’autoconsommation collective ;
  • réalisation ou supervision de démarches de développement de projets (déclarations préalables, demandes de raccordement... ) ;
  • organisation et participation à des campagne de mobilisation citoyenne autour de projets d’énergie renouvelables ;
  • mise en forme de supports de communication ;
  • réalisation / mise à jour d’outils, à usage interne ou externe (guide sur la fiscalité du photovoltaïque et de l’éolien, guide sur la réglementation applicable à l’investissement participatif, etc).

 

PROFILS ET COMPÉTENCES

Tu souhaites mettre tes compétences et ton énergie au service des grands défis de notre société.

Tu as envie de t’épanouir dans une structure jeune et dynamique, en phase avec tes valeurs, avec de l’espace pour les initiatives et la créativité.

Étudiant·e en fin de cycle (Master 2, dernière année d’école d’ingénieurs, ou équivalent), idéalement avec une spécialisation en énergies renouvelables, environnement, ou développement territorial, tu possèdes les compétences suivantes :

  • Connaissance du secteur des énergies renouvelables
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils de bureautique (Pack Microsoft Office ou équivalent)
  • Aisance dans la prise en main de logiciels techniques (SIG, simulations de productible, etc)

Tu apprends vite. Tu aimes travailler en équipe et relever des défis. Tu es dynamique, curieux·se, débrouillard·e et polyvalent·e.

Idéalement tu t’intéresses déjà aux projets participatifs d’énergie renouvelable, à l’action citoyenne, au développement local, ou à l'économie sociale et solidaire.

Thématiques Ambition ESS

Energie

Habitat, bâtiment et aménagement durables

Finance solidaire (monnaies locales, épargne solidaire...)

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Grézieu-la-Varenne ou Francheville
Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Contact pour postuler

Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation en PDF) à contact@coopawatt.fr

avec pour objet : Candidature Stage SCOP

Date limite de candidature 13/12/2021. Les entretiens auront lieu mi-décembre ou début janvier.

 
CoopaWatt

CoopaWatt

17c Chemin des Terres Mêlées
69290 Grézieu-la-Varenne

Site web : https://www.coopawatt.fr/