Aller au contenu principal

Type de contrat : stage

Durée : 6 mois

Date de début de mission : à compter de mars 2022

Localisation : ouest lyonnais (Grézieu-la-Varenne ou Francheville)

Conditions : 35 heures hebdomadaires, travail ponctuel en soirée, déplacements en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Permis B fortement recommandé.

Rémunération : Gratification légale - 591 euros/mois

Employeur: CoopaWatt Association

 

DESCRIPTIF EMPLOYEUR

CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, membre du réseau national Énergie Partagée, qui impulse, et accompagne des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Implanté en région lyonnaise et dans la Nièvre, CoopaWatt est intervenu sur près d'une centaine de territoires des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.

Nous mobilisons et conseillons les citoyen·ne·s, les collectivités, les entreprises, les associations dans nos villes et campagnes. Nous accompagnons et formons de manière opérationnelle les collectifs porteurs de projets. Nous les guidons pour mettre sur pied des entreprises locales de production d’énergie, fédératrices et vecteurs de résilience. Nous expérimentons pour construire dans les territoires les modèles énergétiques de demain.

CoopaWatt aujourd’hui, c’est une équipe de 9 personnes, dont 7 dans l’ouest lyonnais. Nous jonglons tou·te·s au quotidien entre la technique (ingénierie technique, économique, juridique, financière des projets) et l’humain (gouvernance participative, intelligence collective, mobilisation citoyenne). Chacun développe son aire d’expertise tout en s’enrichissant de celles des autres. Le tout dans un environnement stimulant, convivial, où les responsabilités sont partagées.

Depuis sa création en 2016, CoopaWatt a développé plusieurs activités, et structuré son action autour d'une association (CoopaWatt Association), qui sensibilise, impulse, expérimente, et d'une coopérative (CoopaWatt SCOP), qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets. Le recrutement a lieu au sein de CoopaWatt Association.

 

MISSIONS ET OBJECTIFS

Les communautés citoyennes d’énergie renouvelable sont actuellement en plein développement. On dénombre près de 300 initiatives en France, produisant de l’énergie renouvelable, menées par les habitant·es et les collectivités locales, fédérées dans le réseau Énergie Partagée. Depuis 2016, CoopaWatt impulse et accompagne ces initiatives.

CoopaWatt a mené en 2019 une mesure d’impact social auprès de 4 coopératives accompagnées. Nous avons identifié des conséquences positives pour les personnes participant à ces initiatives : les personnes interrogées ont renforcé leur réseau social, acquis des compétences, réalisé quelque chose de concret dont elles sont fières, tissé des relations constructives avec leurs élu·es. Nous poursuivons l’objectif que ces plus-values et l’engagement qui les précède soient accessibles à toute personne.

Forts de près d’une centaine d’accompagnements et de deux programmes de recherche en cours, nous faisons le constat d’une sous-représentation de certaines catégories sociales : femmes, personnes peu diplômées, précaires, racisées, jeunes adultes, etc. Peu d’actions ont été menées autour de ce sujet en France. Une étude menée par Grenoble École de Management (“Les communautés d’énergie citoyenne en France : État des lieux actuel et marche à suivre”,  Sebi Carine et Vernay Anne-Lorène, Grenoble École de Management, décembre 2020) va dans le sens d’une forte proportion d’hommes, propriétaires de leurs logements et ayant un niveau d’étude élevé. Nous souhaitons mieux comprendre ce qui se joue (le sujet me concerne-t-il ? suis-je légitime ? cet engagement répond-il à mes besoins essentiels ?), agir pour augmenter la diversité sociale dans les communautés citoyennes d’énergie renouvelable, tout en faisant émerger de nouvelles communautés dans des zones rarement ciblées (politique de la ville, rural isolé).

 

Au sein d’une équipe à taille humaine (8 personnes) et motivée par le défi du changement d’échelle de la transition énergétique citoyenne, le ou la stagiaire conduira l’étude suivant le phasage suivant :

  1. un travail d’enquête initial auprès de communautés mûres et/ou en émergence sera réalisé, par exemple via l’analyse des trajectoires d’engagement (rencontres ou immersions possibles dans des communautés), afin de faire apparaître les critères conditionnant l'engagement citoyen dans de telles démarches.
  2. Ce diagnostic permettra la conception, l’expérimentation et l’évaluation de pratiques susceptibles de favoriser la diversité sociale dans des missions d'accompagnement en cours par CoopaWatt, notamment en transformant les pratiques d’aide à l’émergence de communautés.

 

Un appui fort de l'organisme de formation du/de la stagiaire est requis pour le cadrage initial et le suivi méthodologique et disciplinaire. Le stage pourra prendre une coloration spécifique (ruralité, précarité, genre…) en fonction de la spécialité du/de la stagiaire.

 

En parallèle de ces activités, le ou la stagiaire pourra être amené.e, en fonction de son profil et en concertation, à seconder les membres de l’équipe dans leurs activités opérationnelles (organisation de campagnes de mobilisation et de concertation citoyenne, actions de sensibilisation, accompagnement de projets citoyens d’énergie renouvelable) et à participer aux tâches transversales (mise en forme de supports de communication, mise à jour de la boîte à outils, formalisation de bonnes pratiques…).

 

PROFILS ET COMPÉTENCES

Tu as envie de t’épanouir dans une structure jeune et dynamique, en phase avec tes valeurs, avec de l’espace pour les initiatives et la créativité.

Étudiant·e en Master de sciences sociales ou sciences politiques, tu possèdes les compétences suivantes :

  • Maîtrise des méthodes et techniques d’enquête en sciences sociales
  • Autonomie et capacité d’initiative
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils de bureautique (Pack Microsoft Office ou équivalent)

 

Tu apprends vite. Tu aimes travailler en équipe et relever des défis. Tu es dynamique, curieux·se, débrouillard·e et polyvalent·e.

Idéalement tu t’intéresses déjà aux projets participatifs d’énergie renouvelable, à l’action citoyenne, au développement local, ou à l'économie sociale et solidaire.

Thématiques Ambition ESS

Energie

Insertion et inclusion

Entrepreneuriat

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Grézieu-la-Varenne ou Francheville
Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Contact pour postuler

Envoie ta candidature (CV + lettre de motivation en PDF) à anouslenergie@coopawatt.fr

avec pour objet : Candidature Stage Diversité Sociale 

Date limite de candidature 13/12/2021. Les entretiens auront lieu mi-décembre ou début janvier.

 
CoopaWatt

CoopaWatt

17c Chemin des Terres Mêlées
69290 Grézieu-la-Varenne

Site web : https://www.coopawatt.fr/