Aller au contenu principal

Offre de stage

Inventaire des populations de Chiroptères sur la Réserve Naturelle Régionale du Verdy

France Nature Environnement Rhône (anciennement FRAPNA), appartient à un réseau d’acteurs oeuvrant pour défendre l’environnement et le développement durable. Partie intégrante de FNE Auvergne-Rhône-Alpes, l’association se positionne en tant que membre de fédérations et instances collectives au niveau régional. Engagée depuis plus de 50 ans pour l’intérêt général de l’environnement et de la société à ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’environnement et de l’agrément de représentativité aux instances départementales ainsi que l’agrément de jeunesse et sport.

Les 3 objectifs prioritaires de FNE Rhône sont de :

• Stopper les causes d’érosion de la biodiversité et la surexploitation des ressources en développement les connaissances concernant la flore, la faune et l’écologie des espèces et en investissant dans la gestion des milieux naturels ;

• Protéger l’Homme et participer à la vie démocratique en combattant les pollutions et les atteintes aux milieux naturels et en participant aux différentes commissions pilotées par les instances départementales ;

• Changer de modèle de développement en nous engageant à sensibiliser la société et les décideurs à la prise en compte de la nature et de l’environnement.

Pour remplir ces 3 objectifs, FNE Rhône réalise de nombreuses expertises naturalistes, études et actions de conservation notamment dans les domaines de l’entomofaune, la botanique, les zones humides et les Mammifères. Elle est également membre des commissions de consultation départementale et intervient auprès de publics variés dans la dynamique de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

 

Contexte :

Actuellement, France Nature Environnement Rhône est la structure animatrice de la Réserve Naturelle Régionale du Verdy. Plus petite réserve naturelle de France et unique Réserve Naturelle Régionale du département du Rhône, la mine du Verdy fut exploitée pour l’extraction de minerais jusqu’en 1931. Utilisée temporairement comme décharge sauvage, elle a été rachetée par FNE Rhône puis réhabilitée au profit de la biodiversité. Propriétaire et structure animatrice de la mine, l’association s’occupe depuis presque 30 ans des suivis scientifiques du site (comptages, études acoustiques, captures…) et d’aménagements en faveur de la faune souterraine (entretien et installation de gîtes). Ce site fait actuellement l’objet d’un troisième plan de gestion (de 2019 à 2023). Dans ce cadre, une étude acoustique d’un an a été mise en place en février 2021 afin d’étudier les variations d’occupation de la mine par les différentes espèces de Chiroptères. En effet, la mine du Verdy offre aux chauves-souris des conditions idéales pour hiberner et se reproduire.

 

Missions :

Cette importante étude acoustique a déjà fait l’objet d’un stage de 6 mois qui a débuté en février et s’est terminée fin août 2021. L’objectif de ce nouveau stage est donc de poursuivre et conclure ce suivi d’un an. Le but n’est pas de reprendre à l’identique le travail du précédent stagiaire, mais d’approfondir une analyse statistique permettant de répondre à la problématique sélectionnée. Cette dernière concernera les différences d’activité

interspécifique et intra-annuelle au sein de la mine. Cette mission représente un travail conséquent de traitement de données acoustiques et il attendu que le stagiaire propose une analyse cohérente avec sa problématique. Un rapport d’étude sera réalisé à l’issue de ce stage.

Le stagiaire sera également amené à relever les données de l’enregistreur acoustique installé dans la mine, à participer à la réalisation d’actions intégrées au plan de gestion de la mine (comptages, chantier éco-volontaire, actions de sensibilisation…) et à rencontrer les différents acteurs impliqués dans la gestion de la mine. Il sera encadré par la Chargée de projets gestionnaire de la réserve et pourra bénéficier du soutien des autres experts naturalistes. En fonction de ses motivations, il aura l’opportunité de participer à des études annexes portant sur les Mammifères.

 

Conditions :

• Lieu du stage : France Nature Environnement Rhône, 22 Rue Edouard Aynard, 69100 Villeurbanne

Stage conventionné d'une durée de 5 à 6 mois, à partir du 07/02/2022

• Permis B et véhicule personnel indispensables

Gratification de stage : selon la législation en vigueur

 

Profil recherché :

• Intérêt pour la protection de la biodiversité et plus précisément pour le taxon des Chiroptères

• Une expérience dans le traitement acoustique et la connaissance de l'écologie des Chiroptères sera fortement appréciée

• Bonnes compétences en analyse statistique (utilisation de R)

• Motivé, curieux et autonome, aussi bien au bureau que sur le terrain

• Force de proposition

• Aisance relationnelle

• Rigueur scientifique et bonnes capacités rédactionnelles

• Intérêt pour le milieu associatif

Thématiques Ambition ESS

Préservation de la nature (biodiversité, eau…)

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Villeurbanne
Fonction
Autre
Contact pour postuler

Modalités de candidature : Lettre de motivation et CV à envoyer par mail avant le 09/12/2021 à aurelia.drean@fne-aura.org Entretiens à prévoir à partir du 15/12/2021.

 
FNE Rhône (France Nature Environnement Rhône et Métropole de

FNE Rhône (France Nature Environnement Rhône et Métropole de Lyon)

22 rue Edouard Aynard
69100 Villeurbanne

Site web : https://www.fne-aura.org/rhone/