L'arbre témoin est un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier.
L'idée est de former les scolaires au semis d'arbres adaptés à notre région et à ses évolutions. Ils deviennent les jeunes pépiniéristes et prennent soin des arbres les premiers mois. Après avoir créer leur carte d'identité, ils s'en vont dans la résidence de séniors du quartier pour une cérémonie de passation des arbres.
Ce moment symbolique permet d'acter le changement de gardiens des arbres et rempli d’autres objectifs : liens intergénérationnels dans le quartier, inviter des acteurs du quartier pour rendre mémorable chaque passage clé de ces arbres…
Les séniors continuent l’entretien de ces arbres en étant accompagnés. Ils transmettent des nouvelles des arbres aux jeunes régulièrement et complètent la carte d’identité de l’arbre.
Quand le développement de l'arbre le permet, une deuxième cérémonie est organisée avec les adoptants. Les adoptants sont les habitants du quartier ou une entreprise, la collectivité, un promoteur immobilier qui souhaite végétaliser son espace.
Les objectifs du projet sont multiples : développer le lien à la nature pour les urbains, augmenter les liens
intergénérationnels, accélérer la plantation d’arbres durables, donner du sens à la végétalisation, adapter les
essences au changement climatique, mobiliser les usagers d’un quartier, réduire les ilots de chaleur…
Nous avons besoin d'aide pour développer ce projet en lien avec les participants, les bénéficiaires et les décideurs. La mission permettra le suivi et l'avancé de ce projet : création des ateliers, organisation de la logistique, participations aux ateliers et moments forts, communication autour du projet, création d'outils de suivis et pédagogiques, création de supports pédagogiques, liens avec les partenaires...
Des missions au jardin pourront aussi avoir lieu régulièrement pour permettre sa bonne évolution et son implantation dans le quartier avec les habitants et partenaires du territoire (jardinage, petits travaux, porte à porte en binôme dans le quartier, rencontre de partenaires et d'habitants...).
- Quand ?
- À partir du 22 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Transition écologique
Citoyenneté et éducation
Agriculture et alimentation durables
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Formation et éducation
Intergénérationnel
Sensibilisation et éducation à l’environnement
morgane@grainesurbaines.fr