Les maisons de quartier sont des équipements de proximité, ouverts à tous, au service des habitants de la ville. C’est un espace d'accueil et de loisirs éducatifs dans le domaine de l'animation socioculturelle. Elles disposent et organisent des accueils collectifs de mineurs (ACM) et proposent divers services/animation aux habitants. Elles sont gérées et animées dans le cadre d’un appel d’offre avec la Ville de Saint-Priest et bénéficient d’un conventionnement avec la Caisse d’Allocations Familiales et de subventions publiques sur les différentes actions conduites.
Le volontaire s’impliquera dans le projet « Réduire la fracture numérique » et dans le projet socio-éducatif de la maison de quartier.
Tout d’abord, son rôle sera de dynamiser les actions numériques. Ses missions seront donc de participer, d’organiser et d’animer des permanences afin de faciliter l’usage numérique du public accueilli. Cela peut se faire au travers de l’accès aux droits (remplir des documents en ligne,) ou par une sensibilisation au numérique. Par ailleurs, et selon les compétences et la formation du volontaire, ce dernier pourra animer des ateliers numériques auprès d’un groupe d’habitants pour un premier apprentissage des outils numériques
Ensuite, le rôle du volontaire sera de participer à l’aide aux devoirs en soirée et à certaines activités sociales. Sa mission sera d’accompagner les élèves en classe élémentaire ou aux collèges dans leurs devoir et de proposer les cas échéants des activités en lien avec le numérique. Il sera aussi force de proposition sur des animations spécifiques au numérique qui touche d’autres publics.
Citoyenneté et éducation
Santé, social et inclusion
Usages numériques
Par mail à mpinel@laligue69.org et avincent@laligue69.org