Le Foyer de Notre-Dame des Sans-Abri est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique intervenant sur la métropole de Lyon et le département du Rhône. Elle a pour objectif d’héberger les personnes ne disposant pas de logement et de faciliter leur réinsertion dans la société.
Le·a médiateur·rice social·e interviendra auprès du service d’hébergement, au sein d’un tiers-lieu mixte, dans le cadre d’une occupation temporaire, pour une durée renouvelable de 3 ans, d’un site hospitalier appartenant aux Hospices Civils de Lyon.
Cette occupation vise à développer des activités de trois types :
- Hébergement de personnes en grande précarité.
- Insertion par l’activité économique, en support du fonctionnement du site.
- Activités culturelles, sportives, d’éducation populaire répondant aux besoins du territoire et sous location d’espaces pour des porteurs de projet venant de l’ESS, du monde associatif et du milieu de la culture.
Le projet est porté conjointement par deux associations : La Fondation de l’Armée du Salut et Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.
Les missions
- Créer du lien entre les personnes hébergées et les différents utilisateurs et acteurs du Tiers-Lieu : faciliter la rencontre et la co-construction de projets entre les différents acteurs, occupants et riverains du site ; participer à la mise en œuvre de ces projets ; soutenir le développement d’un réseau d’acteurs ressources. Dans ce cadre le·a médiateur·rice sera amené·e à créer des outils d’organisation collectives, de communication interne et à organiser des temps d’animation sur le site réguliers.
- Accompagner les résidents pour faciliter l’émergence de nouvelles initiatives ou pratiques : faciliter le lien entre les usagers et les mobiliser selon leurs savoir-faire autour de projets collectifs, afin de favoriser leur participation et la prise d’initiative au sein du lieu.
- Faire le lien avec les équipes d’accompagnement social pour accompagner les projets des résidents afin de favoriser la participation. Repérer les demandes et les besoins en étant dans l’ « aller-vers » par le biais de temps conviviaux et fédérateurs.
Quand ?
À partir du Octobre 2022 (8 mois, 26 h/semaine)
Réalisez votre service civique avec le Foyer en postulant sous la référence ESS_SCIV-LGV uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement@fndsa.org
Le délai de traitement des candidatures pour ce recrutement est estimé à 1 mois après la date limite pour postuler. Passé ce délai, merci de bien vouloir considérer que votre candidature n’a pas été retenue.