Le collectif Gones et Compagnies oeuvre pour le développement et la valorisation du spectacle auprès des enfants et des jeunes du territoire, dans une démarche de soutien à la création et de collaboration avec les compagnies locales et régionales. Le partage du spectacle vivant sous toutes ses formes, la culture pour tous et l’accompagnement artistique auprès des publics et des compagnies sont la raison d’être du collectif. Ses membres collaborent toute l’année à la programmation d’une saison Jeune Public de qualité et accessible à tous ; à l’organisation d’un festival à destination à la fois des professionnels du secteur culturel et des familles, d’un tremplin régional offrant à la compagnie lauréate, un Coup de Projecteur sur son spectacle et sa diffusion dans les salles du réseau. Le collectif c’est aussi, des résidences artistiques, des actions de médiation auprès des publics et de sensibilisation aux disciplines artistiques. Ce projet collaboratif répond à la volonté de créer du lien entre les acteurs du spectacle vivant Jeune Public, de soutenir des compagnies émergentes locales et régionales, de valoriser des créations, et d’accompagner les compagnies tout en transmettant les valeurs de l’Éducation Populaire de partage et de solidarité. À son commencement en 2007, le Collectif réunissait cinq MJC du Rhône afin de mutualiser leur savoir-faire : médiation, production et diffusion de spectacles. Une réflexion collective a été menée pour aboutir à la rédaction d’une Charte. Depuis, le collectif est ouvert à toutes MJC partageant les valeurs et objectifs décrits. Aujourd’hui, le collectif compte 11 membres actifs qui continuent de créer une dynamique à l’échelle locale et inspire des regroupements de professionnels et de MJC dans d’autre région. Les rencontres organisées chaque année attirent du public au-delà des frontières Rhône-Alpines.
Participation à l’organisation du Festival « Gones & Compagnies » et à l’animation du collectif des MJC de Lyon
Contribuer à l’organisation de la 17ème édition du festival de spectacles Jeune Public « Gones et Compagnies » dans tous ses aspects en lien avec les professionnels et les bénévoles, en participant notamment à l’animation du collectif des MJC de Lyon engagées dans le projet et à la médiation culturelle autour de l’évènement.
Le-la volontaire sera accompagné(e) dans ses missions par le collectif, les différentes commissions et la structure accueillante.
ANIMATION DU COLLECTIF :
·Participer à l’animation du collectif Gones & Compagnies : aide à l’organisation des plénières et des commissions.
MÉDIATION :
·Accompagner la commission « Tremplin » à étudier les possibilités de mise en œuvre de projets de médiation spécifiques au spectacle jeune public à l’échelle du réseau
·Aider à l a recherche et accompagner le jury d’enfants dans la sélection des spectacles du tremplin en lien avec la commission.
ORGANISATION/ COORDINATION ET GESTION DE PROJET :
·Participer à la réflexion collective sur les thématiques et la recherche d’intervenants pour la journée professionnelle et les ateliers enfance/ famille.
·Participer à la pré-sélection et au tri des candidatures selon les critères d’éligibilités établi par le festival pour les compagnies qui participent au tremplin.
COMMUNICATION EXTERNE :
·Participer, avec la commission « communication », à la publication de contenus sur le site internet
·Co animer les réseaux sociaux en s’appuyant sur les chargés-es de communication des maisons et par le biais de captation photo et vidéo sur le terrain
·Participer à la centralisation des données et à la diffusion de la communication (supports papier, newsletters, liens médias...), en lien avec la commission.
VIE ASSOCIATIVE :
· Le-la volontaire sera amené-e à contribuer à la vie de la Maison dans laquelle il-elle sera accueilli-e.
CONNAISSANCES ET QUALITÉS :
Si les qualités humaines et la motivation primeront sur les connaissances, il est important :
· D'avoir envie d’apporter son aide et son énergie à un projet culturel d’Éducation Populaire
· D'être réactif-ve, force de propositions et d’être orienté vers la recherche de solutions
· D'avoir une sensibilité pour le spectacle vivant
CALENDRIER ET CONDITIONS :
·Date limite de candidature : 1er juillet 2025
·Entretien le 7 juillet et/ou 9 juillet 2025
·Date de début de la mission : à partir du lundi 1er septembre 2025
·Durée de la mission : 8 mois (fin de mission fin avril 2026 – 24h par semaine sur 4 jours - travail ponctuellement en soirées).
· Conditions : Indemnités mensuelles légales.
Lieu : MJC Sainte-Foy-Lès-Lyon, 112 Avenue Maréchal Foch, 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon
Culture
Envoyez CV et lettre de motivation à : Edouard MATHIEU, coordinateur et médiateur culturel edouard.mathieu@mjcstefoy.org