Aller au contenu principal

Récup et Gamelles est une association lyonnaise qui a pour vocation d’agir ensemble pour une alimentation durable, solidaire et engagée. Elle existe depuis 2014 et met en place des actions concrètes et participatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir le zéro déchet !

 

L’association organise notamment de façon hebdomadaire des Collectes d’invendus de produits BIO (fruits, légumes, pain et produits secs) auprès de divers partenaires (boulangeries, producteur·rice·s, petits commerces), valorisés ensuite de plusieurs manières :

  • avec des Animations Antigaspi (ateliers de cuisine, vélo smoothie, expo-quizz, buffets, démonstrations, dégustations, jeux etc)
  • en réalisant des Confitures et sauces artisanales (distribuées dans des points de ventes, socio-solidaires, éco-responsables, à prix solidaire).
  • en proposant une offre de cuisine, gourmande, engagée et accessible à tou·te·s au sein d'un réseau de restaurants solidaires.

 

L’association accompagne et forme tous.tes les acteur.rices de la chaine alimentaire qui s’engagent vers une réduction des déchets (restaurateur.rices, commerçant.es, entreprises, traiteurs, structures événementielle…) et pour une alimentation durable.

 

Contexte

 

Cette mission va être effectuée au sein d'un tiers-lieu alimentaire, la Récupéria. Ce projet est destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire sur un modèle d'économie circulaire. Récup et Gamelles souhaite ainsi ouvrir un lieu innovant pour la création de nouvelles solidarités locales et des systèmes de consommation plus résilients.

Implantée dans le quartier des Etats-Unis (Lyon 8), La Récupéria sera un espace ouvert (dans un local partagé avec l'association Janus qui travaille sur la mobilité douce) comprenant :

  • une salle de café-resto créatif associatif, grâce à une cuisine audacieuse et faite maison, à partir d'aliments sauvés et de produits non traités, locaux et en vrac. Ce format de restauration à base d’invendus est l'innovation principale de ce projet. Le défi est ainsi de proposer un service du midi quotidien ainsi qu'un café associatif pour les habitant·es et les usager·es du quartier. Plusieurs gammes de prix seront pratiqués de façon à rendre accessible à tous.tes une alimentaire saine, locale et durable (produits bio et locaux).
  • une cuisine ouverte pour réaliser des ateliers et des formations pratiques de cuisine autour d’une alimentation Zéro Déchet et Zéro Gaspi. L’animation étant au coeur de l'activité de R&G, ce lieu permettra de développer une programmation pédagogique étoffée et de décupler le potentiel de sensibilisation de l'association, en accueillant des publics variés.
  • un laboratoire-bocalerie de revalorisation de fruits et légumes déclassés pour la réalisation de confitures et autres préparations gourmandes, mais aussi pour la préparation de buffets zéro déchet-zéro gaspi. Aménagé de manière professionnelle, ce laboratoire offrira un espace d'expérimentation à une cuisine zéro déchet, accessible auprès d'autres acteur·trices.
  • un espace-ressource pédagogique, comprenant les différents supports et le matériel d'animation de l'association. Dans le cadre de ses animations, R&G a développé de nombreux supports pédagogiques (expositions, jeux,...), qui seront ainsi centralisés et disponibles pour une utilisation directe, voire une mise à disposition. En plus d'un lieu d'animation, La Récupéria se positionne comme lieu de formation pour accompagner des citoyen·nes et des professionnel·les vers une réduction des gaspillages et des déchets.

 

Objectif

 

Le but de cette mission de service civique est de contribuer à l'animation de la Récupéria, tiers-lieu alimentaire et solidaire au cœur du 8ème arrondissement de Lyon, donc l'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir la participation citoyenne.

 

Début de la mission : 12 mars 2023

Durée de la mission : 8 mois, 28h/semaine

Permis B recommandé

 

Missions

 

Animation et vie du lieu

  • Sensibiliser et informer le public (habitants, grand public, partenaires...) sur le fonctionnement du lieu et ses différentes actions (restaurant et cafétéria solidaires, lutte contre la précarité alimentaire, promotion d'une alimentation de qualité accessible à toutes et tous) ;
  • Participer à la création de lien social à travers l'accueil des visiteurs, le soutien aux ateliers participatifs et aux espaces de cafétéria-restaurant.

 

Cafétéria et restaurant solidaires

  • S'impliquer sur les sessions de cuisine de la Récupéria avec des groupes de bénévoles / habitants du quartier, sous l'encadrement du binôme de cuisinier-animateur de l'association.

 

Autres missions ponctuelles

  • Soutenir le développement des activités opérationnelles de lutte contre le gaspillage alimentaire de l'association (ateliers et animations de sensibilisation, collecte d'invendus, buffet pédagogique zéro déchet...).

 

Les missions pourront être évolutives en fonction des aspirations du volontaire et des besoins actualisés de l'association. Tout au long de son service civique, le·a volontaire aura comme objectif de définir et de construire son projet personnel, avec l'appui des salarié·e·s, des bénévoles et du Bureau.

Thématiques Ambition ESS

Solidarité

Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)

Consommation responsable et circuit court

Agriculture et alimentation durables

Sensibilisation et éducation à l’environnement

Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Localisation (ville)
Lyon 8ème
Fonction
Autre
Contact pour postuler

Merci d'envoyer votre CV + Lettre de motivation à :

Matthias Chappuis, coordinateur,

matthias@recupetgamelles.fr

Lucas Bodet, chargé de projets,

lucas@recupetgamelles.fr

 
Recup et Gamelles

Recup et Gamelles

100 route de Vienne
69008 Lyon

Site web : https://www.recupetgamelles.fr/