La Ferme du Réemploi a été créée à l’initiative de trois habitant·e·s de la Communauté de communes des Pays de l’Arbresle, rapproché·e·s par l'envie de créer ensemble un pôle dédié à l'économie circulaire dans le domaine de la construction. Ce premier collectif s’est élargi avec d’autres membres, et se constitue en association.
L’objectif de l’association est de favoriser le réemploi de matériaux de construction sur le bassin de vie Brevenne-Turdine, et plus largement, de promouvoir l’économie circulaire et le partage.
Pour répondre à cet objectif, le projet s’articule autour de plusieurs activités : une matériauthèque, une outilthèque, un atelier partagé et de reconditionnement ainsi que de la formation/sensibilisation. Ces activités ne sont pas exhaustives et pourront être adaptées et enrichies en fonction des personnes impliquées ou des opportunités, toujours en gardant en visu l’objectif global.
En fonction du développement des différentes activités du projet, il est envisagé de transformer l’association en société coopérative. Cela permettra d’ancrer la structure dans une économie sociale et solidaire, d’impliquer les salarié·e·s et autres parties prenantes dans le projet collectif et d’être en adéquation avec un mode de gouvernance collaboratif et démocratique.
Aujourd'hui soutenu par l'URSCOP le projet est en incubation dans les programmes Prémices.Coop et Alter'Incub.
Contact
81 impasse de Pilherbe
69210 Fleurieux sur l’Arbresle
France