Aller au contenu principal

À la croisée de la recherche, de l’action militante et de la création artistique, LALCA œuvre à la fabrique d’une ville plus juste, inclusive et hospitalière. Composé d’architectes, de chercheur·es en sciences sociales et d’artistes engagé·e·s, LALCA porte le projet “Hospitalité(s)“ : un observatoire de la fabrique de la ville par le prisme des précarités et une réflexion pluridisciplinaire sur la notion d’habiter. À travers ce projet, nous souhaitons comprendre ce que les urbanités provisoires, précaires et mobiles nous racontent de la ville contemporaine, ce qu’elles nous donnent à voir et à comprendre des mutations à l’œuvre, mais aussi en quoi elles peuvent aider à penser et à reconfigurer les espaces publics.

Installés aux derniers bains-douches de Lyon depuis 2018, LALCA réalise auprès des usagers, des agents mais aussi à l’échelle du quartier (les Cités jardin du 7e arrondissement de Lyon), des entretiens enregistrés qui servent de matière de départ à des réalisations sonores. Celles-ci prennent la forme de portraits (les Récits de vi[ll]e) ou de documentaires thématiques sur les thèmes de l’habiter, du rapport à l’eau, à l’hygiène, au soin, sur les bains-douches comme lieu d’hospitalité... ). Ces créations sont ensuite diffusées dans l’espace public par le biais d’installations artistiques éphémères, dans des institutions culturelles, sur les ondes et par voie numérique. Elles ont pour but de faire entendre et exister des réalités souvent invisibles et marginales de la ville.

Département/Région/France (zone d'intervention)
Sigle
LALCA
Statut
Secteur d'activité

Contact

6 rue des Fantasques
69001 Lyon
France

Réseaux sociaux

45.7734088, 4.836649

 

Devenez contributeurs

Vous aussi inscrivez-vous et devenez rédacteur sur note merveilleux site dédié à l’économie sociale et solidaire au cœur de notre territoire.