Contexte
Créée en 2010 par deux psychologues, Apsytude est une société coopérative et participative (SCOP) dont la raison d’être est de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin qu’il·elle·s puissent s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.
La structure est composée d’une équipe support de 6 personnes et d’une cinquantaine de psychologues indépendant·e·s intervenant dans toute la France, auprès du public étudiant dans le cadre de dispositifs annuels avec les partenaires de l’association (Crous, écoles d’enseignement supérieur, etc.).
Par ailleurs, Apsytude s’inscrit dans une démarche d’évolution vers un modèle d’organisation dite responsabilisante avec une gouvernance partagée (aussi appelé « entreprise libérée » ou modèle opale), impliquant intelligence collective, participation, autonomie et assertivité de l’ensemble des salarié·e·s.
La personne recrutée doit pouvoir se sentir alignée avec ce modèle d’organisation émergent et vouloir s’y impliquer (https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE).
Enjeux et Responsabilités
Apsytude recrute un·e nouvel·le « référent·e partenariats » qui aura pour mission de créer les conditions (humaines et contractuelles) du partenariat entre la structure partenaire (Crous, écoles d’enseignement supérieur, etc.) et les psychologues d’Apsytude.
Le·la référent·e partenariat sera l’interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires sur toutes les questions relatives au bien-être des étudiant·e·s. Il s’agira d’identifier et de comprendre les demandes et leur contexte, les besoins (lancement) et leurs évolutions (renouvellement), les transposer en proposition d’interventions sur mesure en cohérence avec l’offre Apsytude, accompagner la mise en œuvre terrain. Il s’agit de gérer de 25 à 35 partenariats en lien avec une cinquantaine de psychologues, avec des pics d’activités en début et fin d’année universitaire.
La personne recrutée sera garante du respect des valeurs d’Apsytude et de la qualité des services auprès des étudiant·e·s, des psychologues et des partenaires.
Nous cherchons une personne qui a l’envie d’apprendre et de monter rapidement en compétence sur ces sujets. Et qui aura à cœur de s’approprier l’état d’esprit, les valeurs et la dynamique d’une structure engagée et en plein développement.
Dans ce cadre, vous aurez les responsabilités suivantes :
- Répondre aux sollicitations des partenaires (devis, appels d’offre, présentation, retours quantitatifs)
- Assurer la mise en place et l’organisation matérielle et logistique des dispositifs, à distance et en présentiel :
– Coordination avec le partenaire et les psychologues : élaborer le calendrier de l’action, s’assurer de la faisabilité logistique, et assurer la gestion opérationnelle, animer les réunions (2/an/partenaire), réflexion et travail sur les procédures et outils de collaboration avec les psychologues et les partenaires
– Administration : coordination des aspects administratifs et financiers du partenariat
– RH : évaluer les ressources humaines nécessaires (disponibilités, compétences, formations requises, etc.) et participer au recrutement des intervenant·e·s psychologues
– Évaluation : s’assurer de la bonne réalisation de l’action tout au long de l’année et proposer les ajustements nécessaires
– Valorisation : réaliser la collecte et la synthèse des données relatives aux actions, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, participer et coordonner les bilans d’activité
- Participer à la vie d’Apsytude en préparant et en animant les temps forts de l’association (journées d’échange, bilan d’activité, etc.)
- Participer à la mise en place de groupes de projets transverses à l’organisation (bilan annuel, séminaire d’équipe, etc.)
- Prendre part à différents temps collectifs (atelier, réunion de gouvernance, etc.) en lien avec notre modèle d’organisation
Profil et compétences attendues
- Formation supérieure (minimum Licence) avec expérience en gestion de projet
- Compétence en gestion de projet et notamment :
– Agilité pour développer des projets variés, dans le respect d’un cadre commun fort
– Capacité d’organisation, de planification, de priorisation
– Bonnes capacités rédactionnelles et de communication à l’oral comme à l’écrit
– Aptitude à la négociation
– Sens de la collaboration, esprit d’équipe
– Capacité d’analyse et de réflexion
– Forte capacité d’adaptation
– Excellente maîtrise informatique et notamment du Pack Office (Word, Excel et Powerpoint), de la suite Google (Drive et Agenda) et d’outils de gestion de projet (Monday, Trello, etc.)
- Qualités personnelles :
– Assertivité
– Capacité d’écoute
– Authenticité
– Enthousiasme
– Fort sens des responsabilités
– Rigueur
– Goût pour l’amélioration continue
– Persévérance
Modalités de travail
- Travailler au quotidien en étroite collaboration avec les membres de l’équipe support (direction, secrétariat, psychologue référente, autres référent·e·s partenariats).
- Travailler :
– En présentiel au siège à Lyon à minima 1 jour/semaine (le lundi actuellement)
– En télétravail/home office (en région lyonnaise) envirion 4 jours/5
- Horaires de bureau, réunions 2 samedis par an
- Déplacements ponctuels à prévoir dans toute la France (notamment Septembre/Octobre et Mai/Juin – peu de nuitées)
Contrat et rémunération
- Contrat : CDI temps plein avec période d’essai de 4 mois – statut cadre
- Rémunération : 28K à 31K€ selon expérience
- Début du contrat : prise de poste dès que possible
Avantages et les + d’Apsytude
- En tant que SCOP, une partie du résultat est reversée aux salarié·e·s sous forme de participation
- Un modèle de travail responsabilisant
- Une structure engagée dans une démarche d’évolution des modes de travail vers plus d’épanouissement, d’innovation, d’autonomie et d’horizontalité
CV et lettre de motivation à adresser via le formulaire disponible au lien ci-dessous :
https://www.apsytude.com/fr/apsytude/charge%c2%b7e-de-projet/
La date limite de réception des candidatures est fixée au 12 février 2024 à 12h.
Les personnes pré-sélectionnées recevront une réponse entre le 14 et le 16 février 2024 et seront invitées à participer à une présentation collective d’Apsytude et du poste le lundi 26 février 2024 de 18h30 à 20h30 à Lyon.
Les candidatures incomplètes ou envoyées par mail ou courrier ne seront pas étudiées et ne feront pas l’objet d’une réponse.
Santé, social et inclusion