Contexte :
Graines de SOL, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, intervenant sur le champ de l’accompagnement à la création d’activité recherche un·e Chef·fe de projet CitésLab, dans le cadre d’un remplacement d'un congé maternité.
Mis en place en 2013 sur le territoire, le dispositif CitésLab SOL a pour objectif de renforcer les actions de soutien et d'accompagnement à la création/reprise d’entreprises auprès des habitants des quartiers de la Politique de la Ville des communes de Brignais, Oullins, PierreBénite et Saint-Genis-Laval.
MISSIONS ET PROFIL Description : CitésLab – Révélateur de talents est un dispositif public national consistant en une offre d’émergence de proximité principalement au service des habitants des QPV, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs. Ce dispositif vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la Politique de la Ville afin de les assister dans la préparation et la sécurisation de leur projet entrepreneurial ou favoriser une orientation positive vers les ressources locales disponibles. Dans sa mission de proximité, le CitésLab – Révélateurs de Talents est un acteur clef du maillage et de l’animation des écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat et de la Politique de la ville. Son action est prioritairement localisée au sein des QPV cibles de son territoire.
Missions et activités :
Gestion du dispositif CitésLab sur le territoire du Sud-Ouest Lyonnais (communes de PierreBénite, Oullins, Saint-Genis-Laval et Brignais), en lien avec Graines de SOL, sa structure porteuse, et son homologue cheffe de projet du CitésLab Givors-Grigny.
Les objectifs du poste : • Détecter les talents des territoires (porteurs de projets, créateurs, entrepreneurs des QPV) • Favoriser la concrétisation de plus de projet en les orientant vers les solutions adaptées • Optimiser le nombre d’entrées en parcours de création/reprise d’entreprises (150 personnes accompagnées par an) • Améliorer la visibilité de l’offre de l’ensemble des réseaux d’accompagnement • Contribuer aux actions de reporting, de mesure d’impact et d’amélioration de la performance du dispositif
Sa mission s’articule autour de cinq domaines formant le socle du métier : 1. La prospection : le sourcing de terrain hors-les-murs et dans le cadre de permanences, soit temps de rencontres et sensibilisation des personnes sur le territoire 2. La préparation : d’une part la qualification du profil, du projet et des besoins de l’accompagné·e, et d’autre part, l’aide à la formalisation de son projet afin d’assurer une orientation qualifiée, l’organisation et le suivi d’ateliers thématiques en lien avec les partenaires (atelier BMC, PITCH, semaine de la micro-entreprise, etc.) 3. L’orientation : la mise en relation avec les ressources locales d’accompagnement en maintenant le lien avec l’entrepreneur en tant que référent·e de parcours. 4. L’animation : elle recouvre les aspects internes et externes, avec l’animation de sa communauté entrepreneuriale locale ainsi qu’avec l’animation de son réseau de partenaires et prescripteurs. 5. Le suivi et l’évaluation : Suivi de l’activité CitésLab, demandes de subvention, bilan qualitatif de l’action
Qualités requises : • Connaissance des écosystèmes des territoires et de la politique de la ville (demande suivi et gestion des subventions) • Intelligence relationnelle, sens de l'écoute, bienveillance • Gestion de projet, animation de collectif • Prise de parole en public • Animation d’atelier • Capacité de dialogue avec les parties-prenantes (élu·e·s, partenaires techniques, associations) • Rigueur dans l’organisation de l’activité et du reporting • Autonomie et sens de l'initiative • Connaissances de l’entrepreneuriat et de la création d’activité
Outils et aptitudes : • Maîtrise du pack-office • Aisance dans l’usage des outils digitaux et des réseaux sociaux • Savoir-faire et/ou expérience dans le marketing de réseau
CONDITIONS
Type de contrat : CDD de remplacement de congé maternité
Date de contrat : à titre indicatif du 15 octobre 2023 à fin mars 2024 Base salariale : 2740 € brut (+ tickets restaurant, mutuelle, accord d’intéressement)
Temps plein basé à Oullins avec déplacements très réguliers sur les territoires d’intervention (permis B et véhicule obligatoires).
Vous êtes intéressé·e ? Envoyer CV et lettre de motivation auprès d’Amina ZRIBI à l’adresse : amina@grainesdesol.fr
Insertion et inclusion
Entrepreneuriat