Aller au contenu principal

Contexte :

Le programme « bus » porté par Médecins du Monde est un lieu d’accueil inconditionnel où toute personne, peut venir trouver écoute, conseil, orientation et soins. Cet espace de soutien psychosocial se déroule en soirée, dans la rue le mardi et jeudi soir place Carnot. La plus-value est celle d’un accueil informel et chaleureux, permettant de rompre avec l’isolement dont l’entrée vers la santé est possible mais pas « obligée ». Le public accueilli par l’équipe bénévole est un public en grande précarité.

Le programme a pour objectif général de « contribuer à l’amélioration de la santé physique et psychique des personnes en situation de grande précarité vivant à la rue et /ou en habitat précaire et instable ».

Qu’est-ce que le temps de cohésion d’équipe du programme bus de Médecins du Monde ?

L’approche recherchée pourrait se définir de « clinique psycho-sociale ». Le contenu des échanges est centré sur les vécus des bénévoles et des bénéficiaires du programme bus. Ce vécu est ainsi analysé et travaillé à partir de la dimension sociale mais également à travers la notion d’équipe et de groupe. Comment faire « filet de securité » et avoir une approche commune auprès d’usagers que l’équipe, nombreuse, ne pourrait voir qu’une seule fois ?

L’objectif de ce temps de cohésion est de réfléchir à :

  • Comment faire toujours cohésion et lors des situations difficiles, comment s’entendre sur un cadre donné et des principes de positionnements communs ?

  • Comment soutenir un collègue pris dans une relation de trop grande proximité ?

  • Comment l’association MdM, y joue aussi son rôle, garante du respect des objectifs de la mission, garante de la sécurité des bénévoles ?

Les échanges permettent aussi de souligner ce qui se passe bien, ne pas seulement se concentrer sur ce qui pose problème.

Le contenu n’est pas secret, il est même restitué à toute l’équipe sous forme de compte-rendu écrit par l’intervenant.e.

Bien sûr il n’y a pas obligation de s’exprimer au sein de ce groupe, mais la participation est fortement recommandée.

Ce fonctionnement favorise une cohésion d’équipe nécessaire par rapport aux temps morcelés des permanences où l’ensemble des bénévoles n’interviennent que par petits groupes.

Ainsi cette approche est différente et plus large que l’analyse de la pratique.

 

Déroulé :

Un temps de préparation préalable avec les responsables de mission bénévoles ainsi que l’équipe salariée se tient avant chaque rencontre (environ 30minutes). Ce temps permet de se donner les infos importantes et de faire le point sur ce qu’il s’est passé durant le mois.

Le temps de cohésion se déroule au début de la réunion mensuelle de l’équipe (dernier mercredi du mois de 19h30 à 20h30), y participent également les responsables de mission ainsi que l’équipe salariée.

 

Profil recherché :

  • Praticien.ne d’une clinique psycho-sociale

  • Expérience terrain dans le domaine de la grande précarité

  • Appétence pour le travail en groupe (équipe importante de bénévoles non profesionnel.le.s, groupe fluctuant entre 15 et 25)

  • Sensibilité au cadre institutionnel de Médecins du Monde (collaboration salarié.e.s/bénévoles)

  • Adhésion aux valeurs de Médecins du Monde

Rémunération : 100€ / mois (pour un temps de cohésion par mois)

Date de prise de poste : 27 septembre 2023.

 

 

Fonction
Autre
Localisation (ville)
69003 Lyon
Localisation du poste (département)
Rhône (69)
Contact pour postuler

lucille.marcelin@medecinsdumonde.net

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

 
Médecins du Monde - Lyon

Médecins du Monde - Lyon

15 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Site web : https://www.medecinsdumonde.org/fr/contact/auvergne-rhone-alpes