La crèche parentale associative (loi 1901) Petit Nemo a été créée à Villeurbanne en 1985. Elle gère deux structures : la crèche Petit Nemo (20 berceaux) et la micro-crèche Baby Nemo (10 berceaux) du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15. C'est une crèche à gestion et à participation parentale qui accueille des enfants dès 3 mois et jusqu’à leur entrée à l’école. Un collège décisionnaire dirige l'association, il est composé à 25% de salariées (dont le·la directeur·rice) et à 75% de parents élus en AG.
Missions Générales
Sous la responsabilité hiérarchique des parents du collège décisionnaire, le·la directeur·rice est garant·e du bon fonctionnement de la structure. Il·elle travaille en coopération avec l’association pour garantir le respect du cadre réglementaire, mais aussi la qualité de prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles. Il·elle est responsable de la gestion éducative, pédagogique, logistique et administrative de la crèche mais aussi de la sécurité de la santé et du développement des enfants. Vous encadrez et animez une équipe de 12 personnes.
Principales missions
- Avec l’association : conduite et mise en œuvre du projet d’établissement en favorisant la vie associative, le respect des règlementations Petit Enfance, relais de l’équipe professionnelle, participation aux réunions avec le collège décisionnaire et aux assemblées générales
- Auprès des enfants : prise en charge globale et présence à 30% sur le terrain pour porter un regard objectif quant à la mise en place du projet éducatif et son bon déroulement.
- Avec les parents : inscriptions, accompagnement à la parentalité, favoriser l’implication des parents
- Avec l’équipe éducative : (12 salariées permanentes + stagiaires) : responsabilité hiérarchique, entretiens annuels d’objectifs, recrutement, animation d’équipe, élaboration du projet pédagogique, gestion des conflits. Vous accompagnez le personnel et les formez. Vous veillez à l’épanouissement de l’équipe. Vous assurez le lien avec les parents du collège décisionnaire de l’association.
- Coordinateur·rice avec les autres organismes et intervenants : PMI, médecin référent, Mairie…
- Vous assurez la gestion administrative et budgétaire de la structure : dossiers des enfants, gestion des commandes, rapport d’activité annuel, suivi financier
Compétences et expériences
Titulaire impérativement du diplôme d’EJE ou infirmier·ère puériculteur·rice, avec une expérience requise de plusieurs années dans le poste de directeur·rice ou adjoint·e d’une structure de petite enfance Votre capacité d’écoute, votre psychologie et votre dynamisme seront un atout.
Grâce à votre sens de l’organisation vous êtes capable d’encadrer et animer une équipe. Votre excellent relationnel, votre sens de l’observation et vos solides connaissances de la petite enfance sont indispensables.
Ponctualité, implication, disponibilité, discrétion et patience sont autant de qualités qui vous permettent de tirer des relations professionnelles de confiance avec les enfants, les parents et l’équipe éducative. Dynamisme et désir de s’investir dans une structure spécifique (crèche parentale) en lien étroit avec les parents.
Conditions
CDI
Salaire à négocier selon la convention collective, le profil et l’expérience
Plage horaire : 7h30/18H30 en horaires variables et 1 réunion mensuelle en soirée.
CV et LM à envoyer à "Commission recrutement" : recrutement@petitnemo.fr
Prise de poste : 1er septembre 2021
Citoyenneté et éducation
Santé, social et inclusion